Ingénieur du son

Après des études musicales et une licence de physique, il obtient le diplôme de Directeur du Son du Centre Primus à l’Université de Strasbourg. Il entre à l’IRCAM à Paris en 1994 où il sera responsable de l’Ingénierie sonore de 2003 à 2010. Il y travaille avec de nombreux compositeurs dont Pierre Boulez, Kaija Saariaho, Philippe Manoury, Jonathan Harvey, Michael Jarrell, Martin Matalon, Georges Aperghis, etc.

Fort de son expérience et désireux de partager celle-ci avec de jeunes musiciens et compositeurs, il intègre la Haute École de Musique de Genève (HEM) en 2010 au sein du Centre de Musique Électroacoustique (CME) et de la classe de composition de Michael Jarrell où il a grand plaisir à accompagner les étudiant·e·s dans la découverte de la musique mixte.

Depuis 2010, il travaille régulièrement comme ingénieur du son free-lance avec, entre autres, l’Ensemble Contrechamps, l’Ensemble Batida, le Concours de Genève ou encore l’Académie du Festival de Lucerne.

Collaborateur fidèle de Kaija Saariaho, il assure la création et la diffusion sonore de son opéra « Only the Sound Remains » à Amsterdam, (2016), Helsinki (2017) Paris (2018).

Il est invité par l’Académie Sibelius, Anssi Karttunen et Kaija Saariaho pour encadrer le workshop « Creative Dialogue » en Finlande en 2017, et à Santa Fe en 2018 avec Magnus Lindberg. En 2019, il est invité par l’Université Eastman (Rochester, NY) pour animer un workshop et donner un concert avec Diego Tosi.

Par ailleurs il enregistre des disques avec l’Ensemble Intercontemporain (collection Sirènes) et des solistes comme Alexis Descharmes, Vincent David, Jérôme Comte, Diego Tosi, etc.

Parmi les derniers enregistrements parus, un enregistrement avec l’Ensemble Batida (Double Face#3, Gallo CD-1665), Music for 18 musicians de Reich (Contrechamps, Eklekto), et Oblikvaj : collaboration entre l’Ensemble Batida et le collectif de bande dessinée expérimental HECATOMBE.

Très curieux dans le domaine de l’audio immersif, il participe activement au développement de l’ambisonic au sein de la HEM. Il enregistre et mixe la bande son binaurale de « Change the game », un spectacle sous casque de la Cie K&A, créé à Leiden (NL) en 2021.

Il est l’ingénieur du son privilégié de l’Ensemble Batida avec qui il collabore pour la plupart de leurs créations en apportant son expérience et ses oreilles pour leurs nombreux projets hors norme ce qui l’amène à sortir de sa zone de confort – pour son plus grand plaisir.

Quand il ne travaille pas, il cuisine, parcourt la montagne ou joue de l’alto.