Musiques à danser /12 et 13 octobre 24
SaisonS Côte à Côte – Ensemble Batida – Focus “Musique à danser”
L’Ensemble Batida est fasciné par l’univers incroyablement vaste des musiques à danser, mais aussi par la question des grooves qui provoquent le mouvement. Les 12 et 13 octobre, au PNEU, nous danserons sur les musiques électroniques d ‘AGF; les voix et percussions de Parranda La Cruz, les grooves entrechoqués de platines vinyles de Louis Delignon (partenariat avec Eklekto); les percussions et claviers de l’Ensemble Batida. Et parce-qu’on parle de danser, les étudiant.es danseurs.ses du Cfp Arts ouvriront la piste !
Détail des deux soirées :
12 octobre, 21h30 :
/Etudiant.e.s 4ème année Cfp Arts : Création encadrée par les enseignantes Alexandra Bellon, Caroline Lam et Anna Koch.
/Antye Greie-Ripatti, est une artiste basée à Hailuoto, en Finlande. Sculptrice audio se produisant sous le nom d’AGF, poétesse et artiste des médias hybrides,elle utilise le langage, le son, les technologies soniques féministes, la politique et explore la parole dans les profondeurs audibles des assemblages antirythmiques. Ses matériaux sont les enregistrements sur le terrain, les basses fréquences, les voix désincarnées, une esthétique post-club, des motifs arythmiques entrelacés dans des technologies sonores féministes denses. AGF a plus de 30 albums à son actif et a reçu deux fois le prix ars electronica. Site web AGF
/Ensemble Batida : Ressortiront ici les grooves que le labo de recherche entre l’Ensemble Batida et les danseurs.ses du Cfp Arts auront donné comme matière à danser des plus originales. La matière sonore des musiciennes de l’Ensemble Batida : Synthétiseurs, Fender Rodhes et Moog, batterie “sèche”, Pandero, Kayamb, bombo, Enner, Nord, claquettes, maracas multiples, …
/Louis Delignon : « Projet Vinyle » interroge la nature même de la composition en tant qu’acte de création où le hasard et l’intention s’entrelacent. À travers l’utilisation de platines vinyles modifiées, de synthétiseur DIY capricieux, et de billes déposées au hasard sur un disque d’Euclide, des polyrythmes émergents et des textures sonores font écho à l’impermanence de l’expérience musicale, transformant chaque performance en une exploration unique et inédite. Cette œuvre éphémère oscille alors entre musique électronique, répétitive et expérimentale. Elle explore cette tension entre une approche rythmique complexe et des sonorités électroniques familières, créant ainsi un espace sonore où expérimentation et musique à danser se rejoignent. Carte Blanche à Louis Delignon, en partenariat avec l’association Eklekto, Genève.
13 octobre, 19h :
/Parranda la Cruz : À la croisée des cultures et des histoires africaines, amérindiennes et européennes, Parranda La Cruz forme une ronde au mouvement perpétuel qui puise son pouvoir tout autant dans les fêtes rurales du Barlovento que dans les kabars réunionnais. Il allume son propre brasier en frottant les percussions afro-vénézuéliennes culo e’ puyas, cumacos et quitiplás avec les rythmiques réunionnaises des kayambs et roulers… Congas et cajón aident à passer la surmultipliée pour déchaîner les passions autour de voix en fusion.
Vidéo Pièces Jean-Pierre Drouet
en exclusivité les vidéos des pièces que Jean-Pierre Drouet a écrites ou arrangées pour l’Ensemble Batida. Ce compositeur et percussionniste français, monument de la musique contemporaine et du théâtre musical, nous a fait l’amitié de nous confier ces quatre pièces, que nous avons eu le plaisir de filmer en mars dernier avec Karla Isidorou à l’image et Nadan Rojnic au son.
Science-fiction /8 et 9 juin 24
Samedi, 21h, Usine Parker, Studio 11 – rue Jacques Grosselin 50C
Vidéo /21 et 22 mars 24
Concert 1: Jeudi 21 mars – 21h Carouge, Usine Parker, Studio 11
Concert « crAsh-test / crAsh-son #4.2 » en 3 parties :
crAsh-test / crAsh-son est depuis 2021 une saison de concerts organisée par l’Ensemble Batida, qui invite des artistes d’horizons variés à montrer des projets en cours, et à rencontrer le groupe dans un set d’improvisation
I. 4 pièces de théâtre musical de Jean-Pierre Drouet (percussionniste et compositeur français né en 1935) pour percussions et claviers
• « Qui ? » (2023) pour contrebasse, timbales et voix, interprété par Anne Briset – sur le texte « Qui voyez-vous ? » de Ghérasim Luca – environ 10 min
• « En plein vide » pour une boîte remplie de grelots et voix, interprété par Alexandra Bellon – sur un texte du recueil « Héros limite » de Ghérasim Luca – environ 3 minutes
• « Trop » pour une cloche à vache et voix, interprété par Jeanne Larrouturou – extrait de l’opéra « Vertiges » (2000) sur un livret de Patrick Kermann – environ 3 minutes
miniature inspirée de Sainte Thérèse d’Avila qui ne peut pas s’empêcher de léviter
• « Urgence » (première) pour piano 4 mains et voix, interprété par Viva Sanchez Reinoso et Raphaël Krajka – environ 10 minutes
II. Nicolas Roulive (compositeur belge basé à Genève, né en 1989)
« Bandersnatch » nouvelle pièce pour électronique et vidéo – environ 30 min
noise, saturation, lumières stroboscopiques
III. improvisation de Nicolas Roulive avec l’Ensemble Batida et Raphaël Krajka – environ 30 min
électronique, claviers, percussions – improvisation libre
Concert 2 Vendredi 22 mars – 19h Genève, Athénée 4
Concert en 2 parties
I. DIĜITA (2020), Ensemble Batida, collectif Hécatombe, David Poissonnier et Giuseppe Greco
Performance pour un espace-son dessiné – vidéo projetée sur 4 écrans formant un cube, musique électronique jouée par les 4 performers à l’intérieur
II. Fear of Murmuration, Z1 Studio (Camille Dedieu et Laurent Novac)
Ingénieur du son : David Poissonnier
Captation vidéo : Damien Molineaux
Production : Association Ensemble Batida
www.ensemble-batida.com
graphisme : Karla Isidorou en collaboration avec Alexandra Bellon
Loopnoloop – interface dédiée à la voix /18 et 19 janv. 24
La saison crAsh-test / crAsh-son change de format. Non plus une soirée par mois, mais 5 rendez-vous thématiques de deux jours tous les deux mois.
1er rdv, 18 et 19 janvier à la HEM de Genève : Loopnoloop (interface dédiée à la voix)
#4.1 crAsh-test / crAsh-son : Ensemble Batida & étudiants de la HEM de Genève (ingénieur du son : David Poissonnier)
OLGA : Ensemble Batida & David Poissonnier
graphisme : Karla Isidorou et Alexandra Bellon
Avec le soutien de La Loterie romande, Ville de Genève, Ville de Carouge, SIS, USDAM, Inarema, HEM genève
Saison 2024 / Côte à Côte
Face à face ? – Côte à côte !
Dans un monde où règnent les face à face saturés de certitudes, d’incertitudes et de contradictions, l’Ensemble Batida propose son pendant fraternel : côte à côte. Solidaire, positive, collaborative, la ligne musicale de l’Ensemble Batida se caractérise par des valeurs esthétique et éthique fortes tant sur le plan musical que structurel. Sa saison est une porte ouverte à d’autres groupes, d’autres disciplines, d’autres âges, d’autres esthétiques, où l’on joue côte à côte, où l’on improvise pour mieux se rencontrer, où l’on échange pour mieux apprendre, sans concurrence.
Voici non pas une, mais des SaisonS caractérisées par un certain climat. Chacune délimitée par équinoxes et solstices, nous les avons voulues aussi variées que notre curiosité collective.
En 2024, Ensemble Batida est artiste en résidence à Ici l’Onde (Dijon)
crAsh-test / crAsh-son #3.10
Pour terminer cette 3ème saison crAsh-test / crAsh-son, place au dessin avec Aude Barrio. Membre du collectif Hécatombe, avec qui l’Ensemble Batida a créé OBLIKVAJ et DIĜITA, Aude Barrio est une artiste qui expérimente, improvise, collabore, et augmente son travaille et ses recherches à travers la musique expérimentale. Pour ce crAsh, son crayon sera producteur à la fois du son et du dessin, un seul médium pour un double discours. En seconde partie, Jeanne Larrouturou manipulera le son de ce tracé à travers des pédales d’effet, les autres musiciennes de l’Ensemble Batida dialogueront avec ce crayon à travers les claviers, les percussions et la contrebasse.
7 décembre 2023, 21h
Prix libre
Forum Grosselin-Usine Parker, Rue Jacques Grosselin 50C, 1227 Carouge
Ingénieur du son : Nadan Rojnic
Captation vidéo : Damien Molineaux
Photos/graphisme : Karla Isidorou
inauguration Local P
Ensemble Batida, Alexandra Bellon, Viva Sanchez, Ulysse Sanchez sont à l’initiative de la création d’un espace partagé à Genève. Local P sera un studio d’enregistrement et de répétition.
Les 4 et 5 novembre, nous inaugurons cet espace avec de nombreux rdv musicaux : concerts et jams.
Les musiciens : Pierre Dunand Filliol, Viva Sanchez, Ulysse Sanchez, Mélina Martin, Anna Benzakoun, Philippe Koller, Tanja Muller, Anne Briset.
L’adresse: 18 rue du Vélodrome 1205 Genève
Nous avons besoin de soutien afin d’acheter les derniers éléments nécessaires au studio avec du matériel d’enregistrement.
Un Grand merci pour votre soutien !!
lien wemakeit
crAsh-test / crAsh-son # 3.9
Le 5 octobre, crAsh-test / crAsh-son se déplace à l’API (Association pour le Patrimoine Industriel) pour une soirée d’exception. Au menu, deux instruments conçus pour être joués à plusieurs : le Télécatida et le Quadrione !
Le Quadrione : Imaginé, créé et joué par ANCÊTRE (duo de David Mamie et son grand-oncle). Une installation qui donne un aperçu des vastes possibilités du carillon à cames circulaires; mouvements aléatoires, jeux de hasard et airs nouveaux. Une boîte à musique grandeur nature, qui ne se joue qu’une fois.
Le Télécatida : Imaginé par l’Ensemble Batida et Léo Maurel, construit par Léo Maurel, et joué par l’Ensemble Batida. Le Télécatida est un jouet-téléphérique de 9 ou 5 mètres de long, dans lequel 32 cloches de vaches remplacent les cabines. Les musiciennes choisissent la combinaison des cloches et la modifient au cours du temps, les mettent en mouvement et les actionnent par différents modes de jeu. Le Télécatida a été conçu pour intégrer l’exposition “Le Téléphérique”, à l’API jusqu’au 1er décembre.
Prix libre
Restauration: 15 CHF le repas et buvette
API, Rue du Vuache 25, 1201 Genève
Ingénieur du son : Benjamin Ephise
Captation vidéo : Damien Molineaux
Photos/graphisme : Karla Isidorou
crAsh-test / crAsh-son # 3.8
Cette fois, c’est la danse Hip-Hop qui est à l’honneur, avec comme invité Sébastien Boucher.
– Sébastien Boucher solo
– Rencontre improvisée entre Sébastien Boucher et Ensemble Batida
Prix libre
Forum Grosselin, Rue Jacques Grosselin 50C, 1227 Carouge
Ingénieur du son : Benjamin Ephise
Captation vidéo : Damien Molineaux
Photos/graphisme : Karla Isidorou
DIĜITA au Numerik Games Festival
Sur scène, les quatre musiciennes sont comme tombées dans une bande dessinée en 3D, à la forme d’un cube de 2,5 mètres de côté, où évoluent les corps des musiciennes et leurs contrôleurs (un synthétiseur tactile, des échantillonneurs, un pneu-pad, des capteurs 3D). C’est simultanément : un espace de concert immersif que l’on peut observer depuis l’une ou plusieurs des 4 faces, une chorégraphie de mains, une installation vidéo, une bande dessinée digitale en 3D.
Performeuses : Ensemble Batida (Alexandra Bellon, Anne Briset, Jeanne Larrouturou, Viva Sanchez Reinoso)
Spatialisation sonore et régie : David Poissonnier
Vidéo et régie : Yann Gioria
crAsh-test / crAsh-son # 3.7
Usine Parker, Rue Jacques Grosselin 50C, 1227 Carouge
Ingénieur du son : Nadan Rojnic
Captation vidéo : Damien Molineaux
Photos/graphisme : Karla Isidorou
OLGA sur les ondes
Avec le soutien de la Fondation Nicati-De-Luze et l’Office fédéral de la culture et de la république de Genève
graphisme et photo : Karla Isidorou
crAsh-test / crAsh-son # 3.5
Pour cette mi-temps de saison crAsh, nous découvrirons les multiples sons cuivrés, amplifiés, bruités, larsenés,…., de Timothée Quost. Trompettiste et compositeur, diplômé du CNSM de Paris dans le cursus jazz, Timothée Quost est un artiste sonore au langage très singulier. Il évolue sur les crêtes des musiques de création, en équilibre entre musiques improvisées, musiques contemporaines, écritures et oralités, tentant sans relâche de mêler recherche, énergie et émotions.
En seconde partie, l’Ensemble Batida se joindra à lui pour une rencontre improvisée, toute aussi décapante! À jeudi 25 mai !!
Usine Parker, Rue Jacques Grosselin 50C, 1227 Carouge
Ingénieur du son : Nadan Rojnic
Captation vidéo : Damien Molineaux
Photos/graphisme : Karla Isidorou
TELEPHERIQUE- Création de deux installation sonores
Émerveillement de l’enfance, prouesses techniques, le téléphérique transporte son histoire et la nôtre. Il traverse l’écomusée de l’API en tous sens et se joue de nous par ses formats surprenants. Une scénographie, des installations sonores permanentes de l’Ensemble Batida et Pierre Thoma créées in situ, des documents et des objets inattendus vous font voyager !
Viens donc ! Vien don ! de l’Ensemble Batida. Pièce acousmatique installée à l’intérieur d’un téléphérique.
Télécatida de l’Ensemble Batida et Léo Maurel.
l’Association Ensemble Batida et l’Association Amalthea.
OLGA /Popodaï Festival-Mens ET Urgence Disk-Genève
7 mai, 21h, création d’OLGA au Festival Popodaï (Mens-FR).
14 mai, 17, 2ème d’OLGA à Urgence Disk (Genève-CH)
Distribution : Voix et traitement électronique : Alexandra Bellon, Anne Briset, Jeanne Larrouturou, Viva Sanchez Reinoso / Ingénieur du son : David Poissonnier
Texte : Cléa Chopard
Création : Production : Association Ensemble Batida / Composition : Ensemble Batida / Electronique : Ensemble Batida et David Poissonnier / Collaboration artistique pendant la période de recherche (And don’t call them) : Michèle Pralong
crAsh-test / crAsh-son # 3.4
Il sera question d’Onde Martenot et de Gamelan, deux instruments que nombreux sont celles et ceux qui n’en ont jamais vu, jamais entendu..!
En 1ère partie de soirée, Jacques Tchamkerten nous donnera à entendre trois pièces pour Onde Martenot, de Charles Koechlin, André Jolivet et Jacques Charpentier.
En 2nde partie de soirée, nous fêterons l’arrivée du Gamelan, généreusement offert, dans le local de l’Ensemble Batida. L’instrument sonnera pour la 1ère fois sous les doigts et les marteaux de l’Ensemble Batida pour rencontrer le son de l’Onde Martenot, toujours avec Jacques Tchamkerten, autour d’une improvisation. Peut-être même que la rencontre de ces deux instruments sur scène est inédite! À ne pas manquer donc!!
Forum Grosselin /Usine Parker, Rue Jacques Grosselin 50C, 1227 Carouge
Musiciens : Jacques Tchamkerten et Ensemble Batida (Viva Sanchez Reinoso, Jeanne Larrouturou, Alexandra Bellon, Anne Briset)
Ingénieur du son : Linus Johansson
Captation vidéo : Charlotte Muller
Photos/graphisme : Karla Isidorou
crAsh-test / crAsh-son # 3.3
Pour cette 3ème soirée crAsh-test/crAsh-son de la saison, 7 étudiants d’écoles supérieures nous présentent leur dernier travail de création pluridisciplinaire. Une Performance sonore et visuelle librement inspirée du carnaval de Monthey et de 4 jours de résidence de création dans le quartier culturel de Malévoz en février 2023. La performance a été créée dans le cadre d’un workshop de création transdisciplinaire animé par Alexandra Bellon pour les écoles EDHEA & HEM.
En seconde partie, l’Ensemble Batida se joindra à eux pour une rencontre improvisée.
Ensemble Batida (Viva Sanchez Reinoso, Jeanne Larrouturou, Alexandra Bellon, Anne Briset)
Ingénieur du son : Benjamin Ephise
Captation vidéo : Damien Molineaux
Photos/graphisme : Karla Isidorou
Avec le soutien de La Loterie romande, FPLCE, Ville de Carouge, SIS,
Enregistrement – OLGA
En mars, nous enregistrons OLGA ; la nouvelle composition de l’Ensemble Batida, pour 4 voix augmentées. OLGA . David Poissonnier est le développeur de l’application de control et transformation de nos voix!
crAsh-test / crAsh-son # 3.2
La saison crAsh continue, avec Christopher Moy, un musicien aux multiples influences artistiques et culturelles. Guitariste ayant un pied dans la musique classique, rock, jazz, noise, hip hop et électronique, il aime puiser dans ces diverses inspirations dans sa musique. Dans son projet solo, il présentera des pièces de genre fluide qui reflètent cet éventail d’influences.
” Le set consiste en un mélange et une réécriture de morceaux existants, explorant une gamme d’influences stylistiques allant de l’expérimental au rock indé en passant par le hip hop, et ayant comme thèmes communs lasolitude, l’exploration, la méditation et l’obsession. Je n’utiliserai que la guitare et un ensemble de pédales d’effets pour produire un large spectre de sons et d’atmosphères. Le matériel musical sera fait de drones, des grooves, de feedback et de l’auto-oscillation, des progressions d’accords, des boucles et un peu de chant.” Christopher Moy
En seconde partie, l’Ensemble Batida se joindra à lui pour une rencontre improvisée. Comme d’habitude, les musiciens de l’Ensemble exploreront un nouveau set up instrumental.. j’ai entendu dire qu’il y aurait un Xylorimba (rarissime) et un MOOG voyager!
percussions/claviers : Ensemble Batida (Viva Sanchez Reinoso, Jeanne Larrouturou, Alexandra Bellon, Anne Briset)
Ingénieur du son : Nadan Rojnic
Captation vidéo : Damien Molineaux
Photos/graphisme : Karla Isidorou
crAsh-test / crAsh-son # 3.1
3ème saison de crAsh-test / crAsh-son…
Pour démarrer celle-ci, nous recevrons ce nouveau duo Genthon_Meier avec grande impatience !
En seconde partie, rencontre improvisée entre le duo et les musiciennes de Batida.
Nouvelle saison et nouveau super visuel, signé Karla Isidorou:)
Batterie : David Meier
percussions/voix : Jeanne Larrouturou, Alexandra Bellon, Anne Briset
Ingénieur du son : David Poissonnier
Captation vidéo : Damien Molineaux
Photos/graphisme : Karla Isidorou
Avec le soutien de La Loterie romande, FPLCE, Ville de Carouge, SIS
Saison #3 crAsh-test / crAsh-son
crAsh-test / crAsh-son, c’est reparti pour une nouvelle année de rencontres artistiques insolites! Chaque mois, l’Ensemble Batida invite, dans ses murs, un.e/des artistes.s à présenter leur travail en cours ou fraîchement terminé. En seconde partie de soirée, les musiciennes de l’Ensemble Batida les rejoignent pour une rencontre totalement improvisée.
soirées prix libre
photos, graphisme : Karla Isidorou
L’équipe s’agrandit !
Bienvenue à Léa Moullet, notre nouvelle collaboratrice administration & diffusion pour l’Ensemble Batida! Vous allez la croiser dans les coulisses de nos prochaines dates. On vous la présente avec ce très beau portrait devant notre partition collective du projet OLGA. Photographie signée Karla Isidorou.
Léa Moullet: Après un parcours de violoniste classique à la Haute Ecole de Zürich, suivi de 2 ans en tant qu’académiste au Klangforum de Vienne, Léa se consacre aujourd’hui principalement à la médiation et au management culturel. Curieuse et investie, elle dispose d’un bagage artistique varié allant de la musique classique jusqu’à la musique expérimentale, en passant par l’improvisation, le théâtre et le jazz. Passionnée, elle n’a de cesse de transmettre son amour pour l’Art au plus grand nombre.
Créative, elle crée des projets artistiques engagés pour, entre autres, le pavillon Le Corbusier de Zürich et modère plusieurs concerts pour le Klangforum de Vienne ainsi que la Tonhalle de Zürich.
Administratrice, responsable de diffusion, de recherche de fonds et de communication dans divers ensembles suisses romands, elle met aujourd’hui toutes ses compétences administratives au service d’artistes qu’elle admire.
Depuis octobre 2022 elle assure l’administration ainsi que la diffusion des projets de l’Ensemble Batida.
Quieto, de l’Ensemble Batida / création
La nouvelle composition de l’Ensemble Batida, Quieto, pour ensemble libre dirigé, est l’une des 22 miniatures qui seront créés samedi 17 décembre au Victoria Hall (Genève) en hommage à Eric Gaudibert.
crAsh-test / crAsh-son # 2.10
C’est avec évidence et grand plaisir que nous invitons Julie Campiche à boucler cette 2ème saison de crAsh.test / crAsh-son. Julie Campiche est une harpiste qui est constamment dans une démarche d’innovation avec son instrument et développe son langage à travers le jazz et les musiques actuelles. Sa recherche l’a conduite à agrémenter sa harpe d’effets électroniques qui viennent compléter sa palette d’improvisatrice. Elle s’est ainsi crée une technique et un langage très personnel. Julie sera seule en scène, puis les musiciennes de l’Ensemble Batida se joindront à celle pour une rencontre musicale improvisée.
crédit photo Ensemble Batida : Karla Isidorou
Avec le soutien de La Loterie romande, FPLCE, Ville de Carouge, SIS, USDAM
crAsh-test / crAsh-son # 2.9
Pour cette 9ème soirée de la saison crAsh, nous sommes heureux de recevoir Brice Catherin, violoncelliste et compositeur, avec qui nous avons collaboré à maintes reprises notamment pour la création de sa pièce pour 5 musiciens autour d’un piano à queue, Galina Ivanovna Ustvolskaya.
Lors de ce crAsh, il nous interprétera sa pièce Chilli and Bonbon in Chililabombwe, pour violoncelle et électronique. En seconde partie, l’Ensemble Batida le rejoindra avec ses nouveaux instruments insolites, inventés et construits par l’Ensemble Batida lui-même, pour une libre relecture de cette même pièce.
Chilli and Bonbon in Chililabombwe est la cinquième pièce de mon cycle Zombie in Zambia. Elle a été commandée par les studios Art Zoyd de Valenciennes (France) et le studio IRCAM (Intertribal Research and Collaboration for pan-African Magic) du territoire des baLafuni (Zambie). Conçue au départ pour violoncelle électrique et électronique en direct, Chilli and bonbon in Chililabombwe est désormais conçue pour tout instrument(s) et électronique en direct. Tous les effets électroniques sont contrôlées par les instruments eux-mêmes, par le biais de descripteurs audio. Il n’y a pas une seule pédale, un seul fader ou un seul clavier midi, c’est magique. Ce crash-test est celui de la première version pour ensemble de Chilli and bonbon et je me réjouis qu’elle soit celle du meilleur ensemble à l’ouest du continent eurasiatique. Que les déesses baLafuni soient avec nous.
Encore une soirée à dans notre local pour un moment de curiosité, d’étonnement et de convivialité !
crédit photo : Karla Isidorou
Avec le soutien de La Loterie romande, FPLCE, Ville de Carouge, SIS, USDAM
crAsh-test / crAsh-son # 2.8
En cette rentrée scolaire, nous investirons à nouveau le parking de l’Usine Parker.. pour sûr, le soleil sera toujours de mise! À découvrir, le duo JUILLET, maitre de l’illusion acoustique. Puis, comme le savent maintenant les habitué.e.s, l’Ensemble Batida partagera la scène avec ces deux musiciens pour une rencontre sonore insolite. JUILLET : Lea Tania Lo Cicero, voix / Nicolas Thirion, traitements électroniques. La voix de Lea Tania Lo Cicero est une matière toujours en mutation, du souffle au cri. Son mode d’expérimentation touche à la fois à un langage abstrait et à une mémoire ancestrale tout en mettant en jeu la plasticité du récit mélodique et une approche extrême de la voix. Les dispositifs électroniques de Nicolas Thirion sont conçus our l’improvisation : les feedbacks, micro-bouclages, filtrages et modulations analogiques permettent d’aller de micro-variations de timbres et de notes jusqu’à des chutes dramatiques et autres accidents rythmiques. Leur duo n’est pas uniquement une conversation entre deux instrumentistes, mais plutôt un pari de se tenir l’un et l’autre en équilibre sur une brèche, de chercher les zones limites entre espaces célestes et abysses.
crédits photo : Karla Isidorou et Juliette Texier
Avec le soutien de La Loterie romande, FPLCE, Ville de Carouge, SIS, USDAM
IN C sur les ondes de la RTS
IN C est notre actualité du moment et passe sur les ondes de la RTS.
Une émission Vertigo y a été consacré. Nous avons parlé de l’Ensemble Batida, d’IN C, de nos différentes collaborations autour de cette pièce de Terry Riley, et bien sûr de notre collaboration à venir avec le collectif La Novia! Anne Briset et Batida, musique qui percute – RTS Vertigo, Thierry Sartoretti
Mais aussi un extrait de 30min de notre version d’IN C, qui se trouve sur notre album DOUBLE-FACE #3, sur espace 2 dans une émission du 16 juillet consacrée sur la tonalité Do Majeur! En do Majeur – RTS À la limite, David Christoffel
Version complète sur notre album fraichement sorti : DOUBLE-FACE #3, Label VDE-GALLO
crAsh-test / crAsh-son # 2.7
Le crAsh du mois de juillet est une invitation au voyage en Moyen Orient avec le trio Initiative Nammou/Ali/Amir. Bager, ici Initiative Nammou, nous avait déjà fait l’honneur de jouer sous une forme solo il y a quelques mois. Ici, il invite deux artistes qui vivent, comme lui, l’expérience d’un déplacement et de l’inclusion en Suisse. À travers le son de leurs instruments (Santour, Def, Derbouka), ils enrichiront les son et les langues de cette ville multiculturelle qu’est Genève. Comme à notre habitude, l’Ensemble Batida rejoindra le trio en seconde partie de soirée pour un partage sonore insolite.
crédits photo : Karla Isidorou
Avec le soutien de La Loterie romande, FPLCE, Ville de Carouge, SIS, USDAM
crAsh-test / crAsh-son # 2.6
Pour ces premiers jours d’été, nous aurons le plaisir de recevoir Nicolas Masson, saxophoniste bien connu des scènes genevoises, particulièrement de l’AMR. L’esprit des crash y est : il donnera pour la première fois l’augmentation de son solo par l’électronique. Comme à notre habitude, les musiciennes de l’Ensemble Batida le rejoindront en seconde partie pour une rencontre musicale insolite.
“Enfermé volontairement durant deux jours seul avec ses instruments et des micros, quelques mois avant d’être contraint à l’isolement en raison d’une pandémie dont on ne voudrait plus parler, Nicolas Masson a souhaité faire le point et se mettre au défi. Dépouillé, au plus proche de l’os, l’album solo Never Ending témoigne de ces instants suspendus où l’on se trouve en la présence impudique d’un musicien et de son instrument. Depuis une année le solo purement acoustique s’est vu progressivement augmenté d’expérimentations avec des pédales d’effets. C’est pour la première fois en public que cette évolution sera présentée, véritable crash test, donc!” Nicolas Masson
crédits photo : Karla Isidorou et Kohei Yamaguchi
Avec le soutien de La Loterie romande, FPLCE, Ville de Carouge, SIS, USDAM
crAsh-test / crAsh-son # 2.5
Encore une soirée pleine de surprises, atypique et plutôt rock, avec la guitariste et chanteuse CHARLOTTE.Les habitués découvriront à nouveau une scène un peu spéciale, parce-que nous aimons bouger les lignes et sortir de nos habitudes!! En seconde partie, rencontre musicale BATIDA + CHARLOTTE.
« Charlotte Wiberg, un nom, dont la consonance nous emmène vers les parfums entre Baltique et mer du Nord.Son prénom m’évoque en évidence, qu’il soit pomme ou fraise, un adorable dessert.Ne nous méprenons pas sur le portrait, car le regard de cette musicienne hors pair illumine notre paysage sonore tel une aurore boréale.Son talent régale ceux dont l’écoute attentive est devenue un vrai leitmotiv.À chacune de ses prestations scéniques, que ce soit en solo, duo, et, peut-être dans un futur proche ou lointain, avec grand orchestre national, elle envoute son auditoire.Le savant mélange de patience, de détermination et de folie légère demeure les piliers fondamentaux de son originale architecture musicale, distillée que trop rarement à nos oreilles en constante fringale. » Stéphane Roisin
crédit photo de l’Ensemble Batida : Karla Isidorou
Avec le soutien de La Loterie romande, FPLCE, Ville de Carouge, SIS, USDAM
Zéhpyr de J. Demierre / Ensembles Polhymnia et Batida
1er mai, 17h, Eglise Saint Germain, Genève
“Ici, les musiciennes de Batida et Polhymnia forment une harpe éolienne. Une harpe éolienne faite de cordes vocales tendues autour de matériaux percussifs résonant. Peu à peu, le vent s’introduit dans l’instrument, modulant les sons produits, selon les variations de sa propre vitesse. Témoignages du mouvement du vent, mais aussi, traces d’un passage qui raconte avant tout les sons que le vent active au contact des objets qu’il rencontre. Force élémentaire depuis toujours qui nous relie à l’origine du monde, c’est le vent lui-même qui joue de cette harpe qu’on disait placer «sur une fenêtre entrouverte,» sensible aux interactions entre le microcosme et le macrocosme.”
Renseignements et réservations : polhymnia@gmail.com
crAsh-test / crAsh-son # 2.4
4ème soirée de la saison crAsh-test / crAsh-son, et beauuuucoup d’artistes invités, puisque nous recevrons une partie des musicien.nes de l’Orchestre Des Nations (ODN)!
..et parce qu’il fait beau, nous retournons en intérieur;)
-21h40 : place à la performance ! Vous vous promènerez dans les couloirs de l’Usine Parker et vous laisserez embarquer des l’univers du méta orchestre ODN + Batida
crédit photo de l’Ensemble Batida : Karla Isidorou
Avec le soutien de La Loterie romande, FPLCE, Ville de Carouge, SIS, USDAM
VEXATIONS / USINE
De Erik Satie et John Supko, par les ENSEMBLES BABEL Et BATIDA
PERFORMANCE DE 21 HEURES / 9 au 10 avril
Les dix musiciens.nes des ensembles baBel et Batida joueront en parallèle deux oeuvres distantes de 120 ans, VEXATIONS d’Erik Satie et USINE de John Supko, dans deux salles adjacentes. Le public passera d’une pièce à l’autre, pourra s’y perdre, s’y endormir…durant 21 heures, de même que les musiciens.nes des deux ensembles qui se mêleront et se relaieront. Chacun.e d’eux passera un (ou plusieurs) moments seul.e au piano jouant VEXATIONS en dialogue avec la marionnette de Padrutt Tachella pendant que les autres formeront un ensemble inédit pour jouer USINE, jusque là destinée à l’ensemBle baBel.
ensemBle baBel : Antonio Albanese, guitare – Laurent Estoppey, saxophone – Anne Gillot, flûtes à bec, clarinette basse – Luc Müller, batterie – Noëlle Reymond, contrebasse
ensemble Batida : Alexandra Bellon, batterie – Anne Briset, contrebasse – Jeanne Larrouturou, vibraphone – Raphaël Krajka et Viva Sanchez, piano préparé
marionnettiste : Padrut Tacchella
musique : Erik Satie et John Supko
crAsh-test / crAsh-son # 2.3
La pièce :
CRASH_TEST DICE Ici une série de numéros sont les guides de modules dansés. Même la musique est tirée au sort, alors que les 13 danseurs réagissent instantanément aux 20 numéros.
Les dés sont lancés:
# 2 sur le sol #18 arrêt sur image # 9 le temps d’une alumette # 10 d’une vie # 5 tout l’espace # 13 courbe # 3 contre la grille
# 1 sur soi # 15 hasard # 16 tremblements # 2 sur l’autre # 20 starting blocks # 8 d’une valse.
danseurs du CFP Arts: Bittar Sarah, Boesch Joanna, Caruso Kimberly, Da Costa Mendes Isia, Demir Aleyna, Droux Alizee, Jouson Lalaissa, Marti Leo, Meylan Łuną, Monin Morgane, Moutet Eva, Pasquier Melissa, Riat Sanna
concept – chorégraphique: Caroline Lam
collaboration artistique: Alexandra Bellon
musique : Ensemble Batida
prise de son : Benjamin Ephise
crédit photo de l’Ensemble Batida : Karla Isidorou
Avec le soutien de La Loterie romande, FPLCE, Ville de Carouge, SIS, USDAM
crAsh-test / crAsh-son # 2.2
La saison continue avec l’artiste multimédia, compositeur, improvisateur, Isandro Ojeda-Garcia. Son travail pousse les limites des systèmes et dispositifs numériques. à l’extrême et configure un imaginaire hybride d’une grande puissance. Pour crAsh-test / crAsh-son, il expérimentera son tout nouveau set de synthétiseurs Korg Volcas : Volca Modular, Volca Sampler, Volca Keys, Volca Drum, XDDD.En seconde partie, comme à notre habitude, l’Ensemble Batida se joindra à Isandro pour un set improvisé!
Aux manettes du son, nous accueillerons pour la première fois Nadan Rojnic et à la vidéo, le fidèle Damien Molineaux !
Bienvenue à tous !!!!!
entrée libre, sans pass (en extérieur : prévoir des vêtements chauds!)
crédit photo de l’Ensemble Batida : Karla Isidorou
Avec le soutien de La Loterie romande, FPLCE, Ville de Carouge, SIS, USDAM
crAsh-test / crAsh-son # 2.1
Une nouvelle année pour une nouvelle saison de crAsh-test / crAsh-son !!!
Et pour lancer cette saison, nous sommes très très heureux d’accueillir Jacques Demierre et Badrutt Gaudenz.
Ce duo est un alliage sonique de tradition baroque et digitale, d’expression poétique sonore et de lutherie électro-acoustique, mais c’est surtout, un duo expérimental réuni sur scène pour la première fois.
En seconde partie de soirée, L’Ensemble Batida rejoindra Jacques et Badrutt pour 40′ d’improvisation.
Bienvenue à tous !!!!!
entrée libre, sans pass (en extérieur : prévoir des vêtements chauds!)
crédit photo de l’Ensemble Batida : Karla Isidorou
Avec le soutien de La Loterie romande, FPLCE, Ville de Carouge, SIS, USDAM
DOUBLE-FACE#3 – Ensemble Batida
Mixage : David Poissonnier
crAsh-test / crAsh-son # 1.10
le 16 decembre /21h A Carouge /Dehors…
crAsh-test/crAsh-son #1.10 sera sonore, explorera le concept de boucle.
Boucler, encore et encore, sans fin. De la musique concrète à la techno, en passant par la musique minimaliste, le musicien Benoit Renaudin s’entoure d’enregistreurs de cassettes audio qu’il a trafiquées pour qu’elles soient sans fin, de synthétiseurs réglés en mode répétition, de reverb et autres échos. Parce que la boucle, finalement, c’est l’histoire de l’humanité, du cycle de la vie et de la pensée. Ce travail est le fruit d’un nouveau cycle sonore qu’il explore à chaque invitation et qu’il aimerait continuer en compagnie de l’ensemble Batida dans la seconde partie de soirée.
Bien venu à tous !!!!!
entrée libre, sans pass
crédit photo de l’Ensemble Batida : Karla Isidorou
crAsh-test / crAsh-son # 1.9
Programme “Ensemble Batida 10 ANS +1”
Vendredi 22 octobre 2021
18h30-19h15: Vernissage du CD “Double-Face #3” de l’Ensemble Batida
20h30-22h: Concert Ensemble Batida/The Young Gods. “In C” de Terry Riley
Samedi 23 octobre 2021:
10h : conférence de Raphaël Brunner (CH)
11h : Table ronde de Léo Maurel (FR) à propos de lutherie peu commune
18h30 : conférence de Christophe Jaquet (CH)
19h : Live set de Machinefabriek (NL)
20h : DJ set de Bongo Joe (CH)
21h : DJ set de Sophie Bellamy (FR)
Dimanche 24 octobre 2021:
14h – 16h : installation participative ouverte au public, REFILL
17h – 19h : crAsh-test / crAsh-son #1.7 Léo Maurel
crAsh-test / crAsh-son #1.8 Shuyue Zhao
REFILL
crAsh-test / crAsh-son # 1.6
crAsh-test / crAsh-son est le rendez-vous mensuel de l’Ensemble Batida et des artistes avec qui il partage la scène. Ces soirées sont des moments privilégiés d’expérimentations, des lancements de projets embryonnaires, des tests d’idées artistiques, des performances inédites. Pour cette 6ème soirée, l’Ensemble Batida a le plaisir d’inviter un duo genevois bien connu, DIATRIBES. Ce duo est composé de D’Incise au laptop et Cyril Bondi aux percussions. En seconde partie de soirée, L’Ensemble Batida rejoindra DIATRIBES pour 40′ d’improvisation.
Port du masque et jauge limitée : réservation fortement conseillée par email à ensemblebatida@gmail.com
crAsh-test / crAsh-son # 1.5
crAsh-test / crAsh-son est le nouveau rendez-vous mensuel de l’Ensemble Batida et des artistes avec qui il partage la scène. Ces soirées sont des moments privilégiés d’expérimentations, des lancements de projets embryonnaires, des tests d’idées artistiques, des performances inédites. crAsh-test/crAsh son ne se veut pas exclusif et se place hors des frontières disciplinaires.
Pour ce concert, l’Ensemble Batida a le plaisir d’inviter un tout nouveau duo sA.
sA pratique une improvisation libre à chaque instant à la fois par l’expérience des compositeurs et leur écoute réciproque curieuse et toujours à l’affût de nouveaux sons et structures. L’échantillon sonore, préenregistré ou créé sur l’instant, est la molécule de départ sur laquelle se construit leur discours musical. Ce duo est composé de Laurent Estoppey au saxophone/maxmsp et Pierre Thoma au sampler (conçu et programmé par lui-même).
En seconde partie de soirée, L’Ensemble Batida rejoindra sA pour 40′ d’improvisation.
Port du masque et jauge limitée : réservation fortement conseillée par email à ensemblebatida@gmail.com
crAsh-test / crAsh-son # 1.4
10/06/2021 21h. Pour cette 3ème soirée de notre série de “crash”, nous partagerons la scène dédiée à l’improvisation avec Anne Gillot. Anne Gillot proposera un solo avec son instrument peu connu de la famille des flutes, la Paetzold. En effet Anne Gillot est spécialisée dans le jeu de la flûte Paetzold, une flûte à bec contrebasse carrée, dont elle étend les possibilités sonores par l’amplification au moyen de capteurs fixés sur l’instrument. En deuxième partie: l’Ensemble Batida et Anne Gillot, pour un set d’environ 30min. Sergey Filatov rejoindra le concert, avec ses instruments électroacoustique pour le deuxième set.
Les conditions sanitaires nous obligent à limiter très fortement le nombre de personnes dans le public. Les réservations se font par email à ensemblebatida@gmail.com, en indiquant votre nom et numéro de téléphone.
Port du masque et jauge limitée : réservation fortement conseillée par email à ensemblebatida@gmail.com
Pour cette 2ème soirée de notre série de “crash”, nous partagerons la scène improvisatrice avec Benjamin Ephise. Benjamin prendra un malin plaisir à traiter, transformer et faire voyager les son des instruments acoustiques de l’Ensemble Batida, et ainsi créer une autre dimension, une profondeur au langage spontané et concret.
Les conditions sanitaires nous obligent à limiter très fortement le nombre de personnes dans le public. Les réservations se font par email à ensemblebatida@gmail.com, en indiquant votre nom et numéro de téléphone.
Port du masque et jauge limitée : réservation fortement conseillée par email à ensemblebatida@gmail.com
crédit photo de l’Ensemble Batida : Karla Isidorou
Emission de radio : Musique d’Avenir/Anne Gillot
Musique d’Avenir : “Audaces, explorations, émergences, art sonore et innovation : toutes les musiques du XXIe siècle” cette émission est une superbe île sonore présentée par l’animatrice et musicienne Anne Gillot. L’Ensemble Batida aura le plaisir d’être présent dans cette émission avec sa nouvelle composition, jouée en concert le 20 Avril 2021 et diffusée en intégralité. L’Ensemble Batida et l’Ensemble Contrechamps jouaient kil0Girl$ (composée par Ensemble Batida et AGF) – commande de l’Ensemble Contrechamps. En plus du concert, deux interviews seront également diffusées, celles de Fransisco Meirino et de l’Ensemble Batida (Alexandra Bellon, Anne Briset, Raphaël Krajka, Jeanne Larrouturou, et Viva Sanchez) https://2021.archipel.org/fr/program/ensemble-contrechamps-ensemble-batida / https://www.rts.ch/play/radio/emission/musique-davenir
crAsh-test / crAsh-son # 1.2
kilOGirl$, Festival Archipel 2021
Aux prémices de l’ère informatique, les calculateurs humains (human computers) sont encore la règle et ce travail est souvent confié à des femmes. L’unité de mesure “kilogirl”, dont le terme a été inventé au début des années 40 par un membre du Applied Mathematics Panel, symbolise ainsi environ mille heures de travail de calcul. L’Ensemble Batida et la musicienne et productrice AGF ont collaboré à distance pendant plusieurs mois pour composer une nouvelle œuvre : de partages de textes, d’idées, de sons et d’inspirations sont nés des entre-codes, des images et des notes de musique. Colonne vertébrale de la pièce, le poème d’AGF, créé suite à un échange avec des internautes sur Twitter, donne naissance à la figure de la kilogirl, sortie de l’anonymat de l’effort mathématique commun pour prendre son indépendance et développer ses propres pouvoirs.
“kil0Girl$” est composée de cinq parties : Float at the start of movement, Super Heros, Impossible Mathematics, Multi.complexion, Stop freeze people mind. Chacune se base sur un code, inspiré aussi bien du dialogue des oiseaux que des procédés de communication secrète ou de codage informatique. L’électronique et l’acoustique se mêlent dans un langage commun, porté par onze interprètes sur scène : cinq percussionnistes voyagent entre différents « postes de travail » spécialisés, tandis que les claviers et samplers encadrent le quatuor (violon, alto, violoncelle, clarinette/clarinette contrebasse). Des impulsions individuelles à l’ouvrage commun, les processus compositionnels déploient un large éventail de relations sonores. L’égrenage des lettres, des chiffres, des gestes et des notes suivent des logiques d’usine, des logiques animales, des logiques de machines.
Composition et électronique : Antye Greie-Ripatti (AGF) et Ensemble Batida (Jeanne Larrouturou, Anne Briset, Alexandra Bellon, Raphaël Krajka et Viva Sanchez Reinoso)
Scénographie : Ensemble Batida
Poème : AGF, d’après une idée originale née d’un échange sur Twitter avec Georgina Conroy (@scarygeorge) suivant un post de Belinda Barnet (@manjusrii) à propos du livre de Claire L. Evans
Musiciens : Ensemble Contrechamps et Ensemble Batida
Electronique : AGF
Ingénieur du son : David Poissonnier
Commande de l’Ensemble Contrechamps
Passedanse
Clip réalisé à partir d’images d’archives provenant des salles/lieux/organismes de spectacles mentionnés en fin de clip. Musique Ensemble Batida / son David poissonnier / montage et co-réalisation Sandrane Ducimetière / co-réalisation Damien Molineaux / production C-Side Productions.
www.passedanse.com
Ghost Festival, Le festival qui n’aura jamais lieu
Le Ghost Festival l’annonce clairement: il n’aura jamais lieu
Ce festival fictif a été monté pour venir en aide aux artistes suisses qui ne peuvent plus se produire depuis des mois en raison de la crise sanitaire. L’argent récolté sera entièrement reversé, à parts égales, aux musiciens à l’affiche et à leurs techniciens, soit près de 1300 personnes.
crAsh-test / crAsh-son #1.5 : Reporté
Nous sommes dans l’obligation d’annuler la 5ème soirée crAsh-test / crAsh-son. Cette soirée prévoyait une magnifique découverte d’un duo marionnette et musique sur le thème des Danses Macabres. Nous prévoyons de reporter la venue de Maëlle Le Gall et Cécile Thévenot lorsque les événements culturels seront autorisés.
crAsh-test / crAsh-son #1.4 : Reporté
Nous étions heureux de découvrir le travail du duo Estoppey-Thomas. Nous avons malheureusement été contraint d’annuler cet événement, mais ce n’est que partie remise…dès que possible en 2021!
DIĜITA : ANNULATION Athénée 4, GE
Nous espérons vraiment que cela n’est que partie remise!!!
Affiche : Thomas Perrodin
DIĜITA est soutenu par La Ville de Genève, le Canton de Genève, la Loterie Romande, ProHelvetia, la Fondation Leenaards, la Fondation Nicati-De-Luze, La Fondation Ernst Göhner, SIS
crAsh-test / crAsh-son #1.3 : Reporté !!
Nous sommes malheureusement contraints de reporter la 3ème soirée crAsh-test / crAsh-son, ces rendez-vous mensuels d’expérimentations pendant lesquels nous invitons des artistes différents à chaque soirée.
Nous étions très heureux d’accueillir le trio TRES OJOS : Isandro Ojeda Garcia + Gabriel Valtchev et Quentin Darricau
crAsh-test / crAsh-son #1.2 : Reporté !!
crAsh-test / crAsh-son est le rendez-vous mensuel de l’Ensemble Batida et des différents artistes avec qui il partage la scène. Ces soirées sont des moments d’expérimentations, des lancements de projets embryonnaires, des tests d’idées artistiques. Avis à tous les curieux qui ont envie de passer une soirée à écouter, regarder, discuter, et se laisser surprendre !
Pour cette seconde soirée crAsh-test / crAsh-son du 29 octobre, nous sommes très heureux d’accueillir « Solstice d’hiver », un rituel païen / heavy metal expérimental, conçu par Brice Catherin. Cléa Chopard et Tenté.
Les officiant.es Cléa Chopard et Brice Catherin, en compagnie de l’Ensemble Batida, proposent une répétition publique de cérémonie néo-païenne pour le solstice d’hiver. Pains rituels, costumes de gala et heavy metal expérimental seront quelques-uns des éléments nécessaires à cette précérémonie. (La véritable cérémonie quant à elle aura évidemment lieu la nuit du solstice et nous vous tiendrons informé.es.). Pour cette répétition, les spectateur.ices seront invité.es à devenir communiant.es, dans le respect de la distanciation sociale et de l’intimité avec les esprits.
La soirée se déroulera sous le haut patronage de Son Altesse Royale, Cheftaine Tenté — le champignon que le crocodile a mangé — Celle dont l’esprit est glissant et qui se montre telle une saison, Souveraine du Pays de baLafuni, ceux pour qui l’eau s’écoule.
Comme pour chacune des soirées crAsh-test / crAsh-son, les musiciens partageront la scène avec l’Ensemble Batida pour une improvisation libre.
Entrée au chapeau
DIĜITA – Genève (Cave 12) puis Lausanne (Fracanaüm)
Après la collision et les trajectoires obliques amorcées par leur précédente collaboration, les membres des deux collectifs genevois Ensemble Batida & Hécatombe ont atterri sur DIĜITA — quelque part entre deux mondes. Sur scène, les cinq musiciens sont comme tombés dans une bande dessinée en 3D, à la forme d’un cube. Cet espace-son dessiné est l’écosystème bâti par Hécatombe, l’Ensemble Batida, Giuseppe Greco et David Poissonnier. DIĜITA est un projet pluridisciplinaire doublement digital. Un spectacle en trompe-l’oeil et trompe-l’oreille. L’instrument sonore et graphique est un seul espace de jeu numérique & tactile.
1ère performance : 18 septembre 2020 – Cave 12, Genève
2ème performance : 31 octobre 2020 – Fracanaüm, Lausanne
Affiche : Thomas Perrodin
DIĜITA est soutenu par La Ville de Genève, le Canton de Genève, la Loterie Romande, ProHelvetia, la Fondation Leenaards, la Fondation Nicati-De-Luze, La Fondation Ernst Göhner, SIS
crAsh-test / crAsh-son #1.1
crAsh-test/crAsh-son est le nouveau rendez-vous mensuel de l’Ensemble Batida et des artistes avec qui il partagera la scène. Ces soirées seront des moments d’expérimentations, des lancements de projets embryonnaires, des tests d’idées artistiques. Avis à tous les curieux qui ont envie de passer une soirée à écouter, regarder, discuter, et se laisser surprendre !
“Avant tout cela, nous percevions les symptômes d’un monde épuisé. Radical Borders propose de revenir à un ensemble de pièces réalisées avant la crise qui peuvent être lues par la clé de l’actualité. Ce sont des morceaux qui interrogent la relation entre les hommes et les femmes des pays frontaliers, l’existence des inégalités au sein de leurs rapports, l’isolement et la solitude. Face aux symptômes d’un retour à la normalité à venir, une question parcourt implicitement le projet, à quel état du monde voulons-nous revenir?”Comme pour chacune de ces soirées, les musiciens partageront la scène avec l’Ensemble Batida pour une improvisation libre.Format de la soirée : entre 30 et 45 minute pour chaque partie
Entrée au chapeau
ENREGISTREMENT DIĜITA
Merci à l’entreprise Imersis pour leur accueil formidable dans le canton de Fribourg, pour l’enregistrement vidéo de DIĜITA par le collectif Hécatombe, l’Ensemble Batida, Giuseppe Greco (vidéo), David Poissonnier (son), et Daniel Sahli (technique). La première du projet aura lieu le 18 septembre 2020 à la Cave 12-Genève.
Sur scène, les cinq musiciens sont comme tombés dans une bande dessinée en 3D, à la forme d’un cube. Cet espace-son dessiné est bâti/pensé comme une île et, comme sur une île, c’est un lieu complexe: un cube de 2,5 mètres de côté, où évoluent les corps des musiciens et leurs contrôleurs (un synthétiseur tactile, des échantillonneurs, un pneu-pad, des capteurs 3D) et sur lequel est accroché un système de diffusion du son.
DIĜITA est simultanément : un espace de concert que l’on peut observer depuis l’une ou plusieurs des 4 faces (A-B-C-D), une chorégraphie de mains, une installation vidéo, une bande dessinée digitale en 3D. DIĜITA se manipule de l’intérieur et se regarde/s’écoute de l’extérieur.
DOUBLE-FACE : “Cet été, c’est concert” programme estival de la Ville de Genève – Alhambra
DOUBLE-FACE fait partie des 49 soirées qui vont animer la Ville de Genève cet été. Pour ce retour à l’Alhambra, le groupe interprétera IN C de Terry Riley et MEAN-E de Richard Van Kruysdijk et l’Ensemble Batida. Un programme DOUBLE-FACE électrique, aux couleurs éclatantes des claviers, Fender Rhodes, Batterie, vibraphone, gongs, Harmonium, tambours d’eau, et tellement d’autres… Aux manettes du son : Thierry Simonot
Entrée gratuite, sur réservation
http://www.alhambra-geneve.ch/fr
Soirée Improvisation libre : Parasite Sans S & Ensemble Batida
Jeudi 25 juin à 20h30, Fonderie Kugler, Rue de la Truite 4 bis, 1205 Genève
l’Ensemble Batida met en place une soirée mensuelle d’improvisation libre. Lors de ces soirées, un groupe ou un artiste est invité à jouer en 1ère partie, puis la 2ème partie est une rencontre entre les artistes invités et l’Ensemble Batida.
Le 25 juin, l’Ensemble Batida a le plaisir d’inviter le trio genevois “parasite Sans S”, un trio qui n’a de cesse de surprendre et de nous emmener loin, très loin… Cette soirée a lieu exceptionnellement à la Fonderie Kugler, Genève.
Ces soirées mensuelles reprendront dès le mois de septembre dans le studio de l’Ensemble Batida, Usine Parker à Carouge.
Entrée à prix libre
performance marionnette, Piano et corps humain
Compagnie à hauteur des yeux & Ensemble Batida
Dans la pénombre d’un après-midi, la petite marionnette à fil prénommée Lutko plonge dans un monde parallèle, hors de nos réalités.
Une faible lumière, venant d’une lucarne, les sons d’un temps révolu, un corps-paysage. Est-ce un tableau, un rêve, une illusion ?
L’univers de Lutko suit ses propres règles et rythmes, chacun de ses mouvements trouvant sa source dans les paysages sonores, nourris à leur tour par les mouvements de la marionnette.
——
Avec cette nouvelle pièce, la compagnie A Hauteur des Yeux poursuit sa collaboration avec l’Ensemble Batida. Depuis la performance en 2017 à la Biennale des espaces d’art indépendants de Genève (BIG) s’inspirant du monde d’Erik Satie puis un travail en 2019-2020 sur le génocide de Srebrenica, Lutko continue son voyage vers notre imaginaire.
2 soirs performance courte (30 minutes), réservation obligatoire : JEUDI 18 et SAMEDI 27 JUIN 19h
2 après-midi performance longue ( 2 heures), entrées et sorties possibles sans réservation, mais maximum 15 personnes à la fois : DIMANCHE 21 et 28 JUIN de 15h à 17h
Entrée à prix libre
DIĜITA : Ensemble Batida & Hécatombe / Dates reportées
Après la collision et les trajectoires obliques amorcées par leur précédente collaboration, les membres des deux collectifs genevois Ensemble Batida & Hécatombe ont atterri sur DIĜITA — quelque part entre deux mondes. Sur scène, les cinq musiciens sont comme tombés dans une bande dessinée en 3D, à la forme d’un cube. Cet espace-son dessiné est l’écosystème bâti par Hécatombe, l’Ensemble Batida, Giuseppe Greco et David Poissonnier. DIĜITA est un projet pluridisciplinaire doublement digital. Un spectacle en trompe-l’oeil et trompe-l’oreille. L’instrument sonore et graphique est un seul espace de jeu numérique & tactile.
La 1ère performance qui devait avoir lieu le 22 mars à la Cave 12, Genève, est reportée au 18 septembre.
La 2ème performance qui devait avoir lieu le 19 avril à l’Athénée 4, Genève, est reportée au 29 novembre.
La 3ème performance qui devait avoir lieu le 12 mai dans la saison Fracanaüm, au Bourg, Lausanne, est reportée au 22 juin.
Nous remercions nos collaborateurs pour tous les efforts qu’ils mettent en place afin que les représentations de DIĜITA soient maintenues.
Affiche : Thomas Perrodin
DIĜITA est soutenu par La Ville de Genève, le Canton de Genève, la Loterie Romande, ProHelvetia, la Fondation Leenaards, la Fondation Nicati-De-Luze, La Fondation Ernst Göhner, SIS.
Ensemble Batida : DOUBLE FACE à Chalon-Sur-Saône
Alors que le groupe se veut DOUBLE, il aura l’occasion de jouer les 12 et 13 février prochain dans deux salles de concerts voisines à Chalon-Sur-Saône ; l’une “classique” et l’autre “musique actuelle”.
12 février : Auditorium du Conservatoire de Chalon-Saur-Saône, trois œuvres de Martin Matalon (Trace XIII, Trace IV, La Makina)
13 février : La Péniche, musique “Transe-sonique” sur des compositions de l’Ensemble Batida (Last Minute Shodo, HYDR-X, MEAN-E)
L’ingénieur du son des deux soirées : David Poissonnier
https://conservatoire.legrandchalon.fr/decouvrir/spectacles/martin-matalon
http://www.lapeniche.org/agenda/939/l-ocelle-mare-ensemble-batida/
La tournée 2020 de l’Ensemble Batida est soutenue par La Ville de Genève, le Canton de Genève, ProHelvetia, SIS
Ensemble Polhymnia & Ensemble Batida
“Suite au projet autour de la Méditerranée avec la création de Sous la terre des cris de Xavier Dayer et la reprise des Lys de Madridaux de Ohana, l’Ensemble Polhymnia souhaite poursuivre l’exploration et le questionnement de cet espace méditerranéen en tentant de s’approprier le thème brulant de la migration.
La Méditerranée espace marin, traversée impossible pour les migrants, mais aussi terre d’exil et d’enrichissement mutuel des différentes civilisations qui la composent, se révèle toujours comme le creuset de notre culture mais aussi comme le ferment d’une vision d’avenir possible !
Il nous paraît toujours difficile en tant qu’artisan, musicien, chanteur, chef, compositeur, citoyen d’aborder un sujet aussi sensible et défrayant la chronique des médias, de la politique.
Il m’a semblé important, voir crucial de s’y confronter !
A l’heure ou le droit d’asile est bafoué, à l’heure des violations flagrantes des droits des réfugiés et essentiellement des droits des enfants migrants, il m’est apparu impossible de ne pas contribuer, même très modestement, à ce combat, à cette défense des bases morales de l’Europe qui se doit d’être avant tout une communauté de valeur et d’accueil des personnes en difficulté.
Puisse cette « petite bouteille » jetée dans cette mer adorée, la Méditerranée, faire son bout de chemin et contribuer à ce que d’autres artistes s’engagent à leur modeste niveau pour défendre ces valeurs et ériger des barrières à ce recul des bases de notre civilisation.” Franck Marcon
David Poissonnier, ingénieur du son.
Réservations : polhymnia@gmail.com
www.ensemblepolhymnia.com
Yann Marussich & Ensemble Batida
PRIX DE RESIDENCE ARTISTIQUE DU CERN
Yann Marussich a reçu le prix de résidence artistique du CERN Collide Genève avec son projet “D’Air”.
Ce projet, pensé avec l’ensemble de musique Ensemble Batida, consiste en “la création d’un dispositif de lévitation”.
https://home.cern/fr/news/news/knowledge-sharing/arts-cern-announces-winners-artist-residence-awards-and-guest-artists
Ensemble Batida & Jean-Pierre Drouet
jeudi 12 décembre 2019 à 20h30, HEM de Genève. Salle de la Bourse, rue du Grütli 5, Genève
Le temps de quelques heures, l’Ensemble Batida et Jean-Pierre Drouet aborderont le vaste univers de l’improvisation auprès des étudiants de la HEM de Genève. A la suite de ces ateliers, les étudiants partageront la scène avec les musiciens de l’ensemble Batida et Jean-Pierre Drouet pour une improvisation commune. En seconde partie de concert, les musiciens de l’Ensemble et Jean-Pierre se prêteront au jeu d’une seconde improvisation, avant de poursuivre avec « Essai-Regret » (commande de l’Ensemble Batida 2018).
https://www.hesge.ch/hem/
Programme:
Une lettre innombrable
Jeudi 21 novembre de 17h à 19h, Librairie Cumulus, 5 rue des Etuves, Genève. Festival la Fureur de Lire
Du texte à la bande dessinée, puis du dessin à la musique : un rendez-vous en deux étapes. Comme dans un jeu de billard à trois bandes, la dessinatrice Aude Barrio transforme en récit visuel Une lettre innombrable, long poème et déclaration d’amour sans ponctuation du poète genevois Jean Firmann. Puis à leur tour, à 18h, les cinq musiciens de l’Ensemble Batida rebondissent sur les images pour inventer une partition musicale. Le premier temps dure une demi-journée, le deuxième une soirée. Ecriture littéraire, graphique et sonore main dans la main.
https://www.fureurdelire.ch/jeudi-21-novembre/35/
https://www.hecatombe.ch/post.php?id=30&lang=en
DOUBLE
Jeudi 14 novembre dès 20h, l’Ensemble Batida sera à l’Usine Parker avec l’Association Kult et Alix Vesper pour une soirée sous le signe du double qui présentera des couleurs techno et de transe sonique.
KULT s’engage en faveur de la culture, des arts et encourage les collaborations multidisciplinaires.
Pour cette soirée, Alix Vesper et l’Ensemble Batida se répondent le temps d’un concert double où se courtisent influences classiques et électroniques dans un constant esprit de dualité.
Ensemble Batida, DOUBLE-FACE,
Parce que les musiciens de l’Ensemble Batida se rêve « double face », ils créent collectivement des alter-egos électriques aux multiples influences. Ils s’inspirent de pièces contemporaines de leur répertoire dont ils collectent les matériaux (structurels, harmoniques, rythmiques) pour sculpter les fondations de Mean-E et HYDR-X.
Alix Vesper
Refusant de choisir entre son amour du piano et ses aventures techno, Alix Vesper les fusionne et les confronte, en explore les liens et les extrêmes. Seul sur scène, jonglant entre piano acoustique, beats techno et synthétiseurs analogiques, Alix Vesper propose une odyssée pianistique et électronique qui brouille les références des genres et explose les codes du dancefloor. Entre lyrisme épique et rigueur percussive, le piano devient une redoutable machine à danser.
Prix Russolo
L’Ensemble Batida + David Poissonnier + Thomas Perrodin sont finalistes du Prix Russolo pour leur composition commune de “Last minute Shodo”. Cette pièce est l’une des pièces qui composent le projet OBLIKVAJ : collaboration entre Ensemble Batida, Collectif Hécatombe et David Poissonnier.
http://prixrussolo.blogspot.com
WELCOME TO THE CASTLE
Dimanche 1er septembre, à 11h, l’Ensemble Batida sera au Musée des Beaux Arts du Locle, Festival des Jardins Musicaux, avec “Welcome to the castle” de Nicolas Bolens.
À la manière des opéras-rock psychédéliques, « WELCOME TO THE CASTLE » est une histoire sans queue ni tête, où trente secondes peuvent se transformer en une heure. Passages secrets et tour de garde, marches qui se dérobent sous les pas ou donjons imprenables, créatures ensorcelées et portraits de châtelains narcissiques… Tout cela fait friser les moustaches d’animaux loufoques qui sont aussi du voyage. Nicolas Bolens & l’Ensemble Batida se sont pris au jeu de rêver d’un château comme source d’inspiration d’une épopée musicale à mi-chemin entre influences psychédéliques et musique contemporaine. Les salles de la « forteresse » communiquent par les multiples sources d’amplifications et les interprètes déployés. Les percussions et les claviers tissent des liens entre les chemins de ronde et la cour carrée, l’intrigante salle d’armes et les escaliers sans fin. Happé par cette bande son qui met en scène la visite du château : onirique et
intrigante, parfois cauchemardesque, le public est en mouvement, comme debout dans son rêve et il choisit le sens du parcours. Cependant pas de panique ! À tout moment,
il peut décider de quitter l’histoire d’un battement de paupière…
https://jardinsmusicaux.ch/Evenement/7-·-le-locle/
DIGITA, La résidence (Arles-sur-Tech, FR)
Ensemble Batida & Hécatombe: performance dans un espace son dessiné
OBJECTIF: Construire un instrument digital (son & images). Lors de cette résidence de collecte de sons et dessins, les 5 musiciens et les 5 dessinateurs partagent deux semaines dans la ferme du Riu Ferrer (FR).
Pistes et enjeux de l’espace-son dessiné : Après la collision et les trajectoires obliques amorcées par leur précédente collaboration OBLIKVAJ, les membres des deux collectifs genevois ont atterri sur DIĜITA – quelque part entre deux mondes – dans un espace-son dessiné. Ils sont livrés à une quête immatérielle. Comme tombés dans une série de dessins semi-abstraits réalisés par leurs alter-egos d’Hécatombe, les musiciens de l’Ensemble Batida manipulent des trompe-l’oreilles labyrinthiques. Les dessins deviennent des instruments de musique graphiques. Ils sont projetés sur les 4 surfaces d’un cube. Dans ce cube: les corps en actions des musiciens. Grâce à une scénographie originale, le focus est utilisé pour souligner la poésie digitale de leurs mains. En trompe-l’œil, leurs doigts s’intègrent aux projections et deviennent les motifs caméléons d’un spectacle qui explore les jeux du plein et du vide, de la mémoire et de l’anatomie.
DIĜITA se développe, mute et virevolte dans les délices/délires d’un écosystème tactile & immatériel car notre oreille/oeil réclame sans cesse de plus vastes sensations acoustiques/visuelles.
vidéo de résidence :
Pierre Thoma + Ensemble Batida / gva / perfo & spoken word
Carte blanche à Pierre Thoma
Ensemble Batida + Pierre Thoma jouent le jeudi 6 juin 2019 à Urgence Disk à l’Usine. Un set d’improvisation libre, et des textes de Pierre Thoma et sa machine.
www.pierrethoma.ch
https://www.rts.ch/play/radio/magnetique/audio/le-magazine-de-toutes-les-musiques?id=10445071&fbclid=IwAR0dJ4uLJxMOB_fxrk4OFP6KlEbmmhZuXP_Am8W0ncH2qQABw_jybFBhytM
Batida au DAF Festival
Parker & Lucifer
Emportées dans une partie de tarot débridée, les musiciennes de l’Ensemble Batida et leur invité Nicolas Thirion créent un dispositif de cartes pour jouer avec la circulation des timbres, les machines à musique et les pulsations des percussions.
Parker & Lucifer sont les Maîtres du Jeu : le Pendu, l’Amoureux, la Roue de la Fortune cèdent la place aux signes étranges extraits des plans de plomberie et tuyauterie d’une usine à dire l’avenir…
Batida sera au DAF Festival de Genève le 29 avril 2019 à 22h30 pour un set de 45 minutes – La Reliure – Saint-Jean.
https://daffestival.com/
L’ENSEMBLE BATIDA AU MCB-A,
Musée d’art contemporaine de Lausanne / 19h30 le 6 AVRIL 2019
Après bientôt 10 ans d’existence, Ensemble Batida est toujours prêts à explorer de nouvelles terres musicales, avec une approche expérimentale et souvent transdisciplinaire. Dans l’Auditoire du mcb-a, il jouera In C (1964) de Terry Riley, pièce inaugurant le répertoire de la musique minimaliste – ainsi que sa toute dernière composition HYDR-X, imaginée comme une sorte de double face d’IN C.
Pour son interprétation d’IN C, l’Ensemble Batida emploiera la fusion des sonorités acoustiques et électroniques (synthétiseurs, vibraphone, batterie) et des instruments insolites tels que le toy piano, objets et les mélodicas. En plus de son set-up habituel, le groupe inclura des objects et matières premières utilisées pour la construction du nouveau musée: casques de chantiers, briques, matières anti-bruit, tole, gravier… pour ajouter à cette interprétation d’IN C une dimension sur mesure & in situ.
Avec HYDR-X (création 2019) le groupe réserve des surprises à la mesure de ce festival “l’esprit des lieux”. Ce sera l’occasion d’entendre, les espaces sonores qui se superposent, s’entremêlent et surtout explorent-implorent l’intérieur même de la matière du son. Au milieu d’un territoire de synthétiseurs à la signature originale; les sirènes préparées/amplifiées/ livrent leur plus beaux rouages, les ressors et pierres sculptées nous emportent quelque part sur une plateforme en devenir, attirés par le magnétisme aquatique des hydres millénaires.
Lieu : Rez-de-chaussée | Auditoire
Durée : env. 1h30
Essai-Regret, JEAN PIERRE DROUET & ENSEMBLE BATIDA
Salle Faller, Conservatoire de musique, La Chaux-de-Fonds
Le temps d’un concert les musiciens de l’Ensemble Batida invitent Jean-Pierre Drouet à dresser un portrait de sa musique pour pianos et percussions. Ils ouvrent une lucarne sur le passé, avec sa toute première composition « Ya Sin » qui esquisse les fondements de son esthétique musicale. Transformé par le prisme du temps, ce style se déploie avec « Essai-Regret » (commande de l’Ensemble Batida 2018). Jean-Pierre Drouet élabore un univers de poésie pure que véhiculent ses superbes partitions manuscrites, et transmet également ce langage mêlant émerveillement, savoir-faire et espièglerie, dans ses célèbres envolées d’improvisateur. En deuxième partie de concert, l’improvisation à laquelle il se prête avec l’Ensemble Batida fera fusionner les couleurs du zarb et de sa voix inimitable, avec les clusters de timbres complexes élaborés par le groupe : drones de basse électrique préparée, synthétiseurs sensitifs, aimants amplifiés, attaques de cordes scintillantes, et métaux glissants seront au rendez-vous.
OBLIKVAJ: Ensemble Batida & Hécatombe
Notre double album OBLIKVAJ est disponible à la vente. Oblikvaj, en quelques chiffre : 31.5 x 31.5 cm, un livre 144 pages, deux vinyles 12 pouces (offset, noir-blanc), 500 exemplaires, français / english, 40,00 € / 50 chf.
Après presque une année de concerts, workshops et expositions à travers l’Europe, nous présentons le condensé de ce projet. Toutes les partitions graphiques et les enregistrements en haute définition sont rassemblés dans leur format original, accompagnés de photos-témoins. Un livre et un double-vinyle sont glissés dans un coffret. Oblikvaj est un projet aux frontières de plusieurs disciplines («oblikvaj» signifie «obliques» en espéranto) : une série de partitions graphiques est réalisée par chacun des membres d’Hécatombe (Aude Barrio, Yannis La Macchia, Barbara Meuli, Thomas Perrodin et Néoine Pifer). Puis, les cinq musiciens de l’Ensemble Batida (Alexandra Bellon, Anne Briset, Jeanne Larrouturou, Viva Sanchez et Raphaël Krajka) interprètent lesdites partitions. S’ensuit un enregistrement sur un support étonnant : le flexi-disc, un vinyle mou, transparent et coloré ! Chaque partition est imprimée dans un livret incluant un flexi-disc et un lien de téléchargement. Les cinq livrets sortent à intervalles réguliers en librairie. Chaque sortie donne lieu à un ou des concerts à travers la Suisse et l’Europe.
À terme, un ouvrage anthologique est réalisé, le voici!
Double-concert à l’Athénée 4
Pour la seconde fois, les pianistes Florian Favre et Viva Sanchez Reinoso se retrouvent à l’Athénée 4 pour proposer un double concert. En première partie, l’Ensemble Batida interprétera IN C de Terry Riley et une création originale inspirée de cette pièce, sa double-face. Entouré de trois musiciens américains et français invités, Florian Favre présentera en seconde partie son nouveau projet jazz/hip hop, Néology.
Un goût d’Amérique planera sur cette soirée qui passera de la musique minimaliste répétitive au jazz puis au hip hop acoustique: une musique des revendications sociales qui bouscule les codes esthétiques et emmène le public dans les sphères de la transe, des volutes bleues et du rythme urbain. www.florianfavre.com
Dimanche 20 janvier 2019 dès 18h30
L’Athénée 4, 1205 Genève
18h30 : Ouverture des portes et expo de photographie expérimentale de Stéphanie Probst
19h : Double-Face #3 Riley par l’Ensemble Batida : IN C de Terry Riley et nouvelle création mondiale de Batida
20h30: Néology, nouveau projet de Florian Favre et son sextet
Le VYNILE DE L’ENSEMBLE BATIDA est bientôt disponible.
“MONSTRE DU COSMOS”
Selon Fabrice Gottraux.
Pour lire plus sur le concert vernissage de notre nouveau vynile, le collector OBLIKVAJ est tout juste verni, ici le lien vers l’article de la Tribune du dimanche 2 décembre 2018.
https://m.tdg.ch/articles/5c041292ab5c370f28000001
Le vynile est bientôt disponible sur le shop en ligne de Hécatombe!
Pour acheter l’ovni, c’est ici :https://hecatombe.ch/shop/fr/accueil/51-oblikvaj-anthologie-9782940432288.html
L’ENSEMBLE BATIDA & HECATOMBE & BABEL & BALADI
Vendredi 30 NOVEMBRE ALHAMBRA – GENEVE
19.30 Table ronde en présence des artistes.
20.30 Concert de l’ensemBle baBel “To be Continued” de Christian Marclay (première suisse), puis “Pure Peine” d’Alex Baladi (première mondiale) avec les deux ensembles Batida & baBel.
21.45 “Oblikvaj” de l’ensemble Batida, partitions graphiques du collectif Hécatombe.
Pour cette soirée de mise à l’honneur de la partition graphique, l’EnsemBle baBel interprétera TO BE CONTINUED de Christian Marclay (première suisse), suivit d’une fusion des deux ensemble Batida et enseBle baBel, pour interpréter la partition dessinnée d’Alex Baladi (première mondiale). L’entre-acte sera l’occasion de vernir le coffret collector OBLIKVAJ, avec les 5 partitions dessinées par le collectif Hécatombe pour l’Ensemble Batida, suivit du concert éponyme. En ouverture de soirée, venez assister à une table ronde avec les différents acteurs de l’évènement (artistes et musiciens) et découvrir une exposition de photos argentiques de Nadia Plagnard (shooting réalisé lors des premières répétitions de Oblikvaj).
Pour écouter l’Ensemble parler d’OBLIKVAJ sur Espace 2.
Toutes les partitions serons exposées au Duplex, du 27/11 au 4/12 http://duplex-walden.ch
Plus d’informations : http://alhambra-geneve.ch
Ensemble Batida : Alexandra Bellon, Anne Briset, Jeanne Larrouturou, Viva Sanchez, Raphaël Krajka. ensemBle baBel: Antonio Albanese, Laurent Estoppey, Anne Gillot, Luc Müller, Noëlle Reymond. Ingénieur du son: David Poissonnier. Costumes Oblikvaj: Florencia Soerensen. Lumières: Joana De Olivera
Alhambra, Rue de la Rôtisserie 10, 1204 Genève. Tarif 25 CHF/15CHF/Gratuit. Location Service culturel Migros Genève, Rue du commerce 9. Pré-réservation à cette adresse : ensemblebatida@gmail.com
L’ENSEMBLE BATIDA AUX DIX ANS DU VELODROME ET DE PICTO
L’Ensemble Batida invite Cyril Bondi et D’Incise à groover avec lui sur les 53 patterns de IN C de Terry Riley pour la fête des dix ans du Vélodrome et de Picto. Forme fixe et libre à la fois, cette pièce de musique minimaliste répétitive va emmener les auditeurs dans des paysages lointains aux frontières de la transe. Avec le son des harmoniums, des synthétiseurs, du piano et du toy piano, du vibraphone, du glockenspiel et de la multitude de percussions les plus inattendues les unes que les autres, les musiciens proposeront cette performance relaxante au Studio 426, un espace dédié à la danse, afin que chacun puisse se mettre à son aise et rêver. Thierry Simonot sera aux manettes de l’amplification et de la diffusion, il y a du bon son en perspective!
Samedi 6 octobre 2018 à 21h
Le Vélodrome, JONCTION – Genève
Studio 426
BOURSE LEENAARDS 2018
L’Ensemble Batida est très heureux d’annoncer que nous sommes lauréat Leernaards 2018. Ici le petit mot de présentation pour la cérémonie de demain.
“Les Batida, le mot ensemble prend tout son sens. Jouer ensemble, et en amont penser ensemble– discuter, échanger, imaginer, rêver chacun de leurs projets. Ces cinq pianistes et percussionnistes impressionnent non seulement par la qualité et l’éclatante originalité de leur présentation, mais également par la solidité et l’enthousiasme contagieux de leur démarche artistique. Cette bourse leur permettra de stimuler ce qu’ils savent faire de mieux: inventer la performance musicale de demain, faite d’échange et de rencontres bien au-delà du strict monde des sons.”
L’ENSEMBLE BATIDA
AU FESTIVAL D’AUJOURD’HUI A DEMAIN (CLUNY / FR)
Le 8 Juillet prochain, les 5 musiciens de l’ensemble suisse Batida invitent les festivaliers à une redécouverte du Sacre du printemps de Igor Stravinsky dans une version pour pianos et percussions. S’en suit Linea de Luciano Berio et Gingko de Kevin Juillerat. Programme qui s’achève par une création, commande de l’ensemble au compositeur Jean-Pierre Drouet, fidèle ami du festival.
Oeuvres de Igor Stravinsky, Luciano Berio, Kevin Juillerat et Jean-Pierre Drouet (CRÉATION MONDIALE)
http://clunycontemporaine.org/8-juillet-2018-ensemble-batida/
L’ENSEMBLE BATIDA AU FESTIVAL DES ATHENENNES,
“Batida ensuite: si l’on s’extasie
sur l’effort performatif d’une transcription pour deux pianos et percussions du
«Sacre du printemps» de Stravinski, la pièce qui suit, «Mean-E» – inspirée,
mais on ne sait trop comment, de la précédente – s’avère autrement
fascinante: batterie puissante, vibraphone obsédant, voilà que le contemporain
s’ouvre au rock industriel. Renversant.” F.G. – Tribune de Genève
Samedi 2 juin à 20h, Batida a joué à l’Alhambra de Genève son projet DOUBLE-FACE 1, qui réunissait en une soirée le Sacre du Printemps de Stravinsky et Mean-E, une composition originale de l’Ensemble Batida et Richard van Kruysdijk inspirée du Sacre. De la musique puissante, profonde, terrible parlant du sacrifice d’une jeune fille pour célébrer la fertilité de la Terre en première partie et une longue invitation à la transe avec un set-up électro-rock pour la seconde partie. Nous avons eu l’honneur et le plaisir de partager cette soirée avec Valentin Peiry, Bojan Z trio et Sham Trio!
https://www.lesatheneennes.ch/programme2018/#samedi-2-juin-2018
L’ENSEMBLE BATIDA JOUE A LA VILLA BERNASCONI,
L’EXPOSITION D’HECATOMBE
Dimanche à 20.00 H nous serons, avec Alexandra Bellon, Anne Briset, Raphaël Krajka, et Viva Sanchez de l’Ensemble Batida, plus Pierre Thoma, pour jouer l’exposition in situ réalisée par le collectif de bande dessinée genevois HECATOMBE (Aude Barrio, Barbara Meuli, Yannis La Macchia, Antoine Fischer, Thomas Perrodin). L’exposition est une bande dessinée en 3D, que vous pouvez-visiter jusqu’au 1 juillet 2018. Nous jouerons, des instruments ovnis : à soufflet, à aimants, à griffures, à touches aussi. Rendez-vous pour 2 sets de 30 minutes, improvisés, librement inspirés des bulles, des histoires, des dessins exposés par ses enfants terribles d’hécatombe.
OBLIKVAJ A WHYNOT / DIJON
Oblikvaj est né d’une volonté de rencontre entre musique et bande dessinée. Cinq des membres du collectif Hécatombe ont été invités à réaliser une partition graphique chacun, lesquelles ont été librement interprétées par les cinq musiciens de l’Ensemble Batida. Chaque partition est ainsi imprimée dans un livret incluant son enregistrement respectif. Les livrets sont vernis un à un, donnant lieu à une série de concerts à travers la Suisse et l’Europe. À terme, un ouvrage « collector » sera réalisé et rassemblera toutes les partitions dans un livre accompagné d’un triple-vinyle regroupant la totalité des enregistrements de la série.
A Dijon, nous vernirons le flexi-livret de Aude Barrio, le 25 AVRIL.
Cinq partitions, cinq musiciens, la symétrie parfaite!
Tout en procurant la cohérence d’un cycle, chacune des 5 partitions dessinées, révèle quelque chose de profondément singulier : Aude Barrio qui s’extrait de la gravité terrestre avec les planches punk et dangereuses des 22 plongées profondes, Barbara Meuli nous offrant un groove vert visqueux avec des excroissances organiques— librement rebaptisées Cacuages, Yannis La Macchia et ses paroles délicieusement pop dans L’amour à la maison comme un tube de l’été futuriste, Thomas Perrodin et le choc de ses cercles extatiques tendance électro – arrivés en « last minute » (pour la peine, renommé Last Minute Shodo) mais tatoués depuis sur notre rétine auditive ; enfin, Néoine Pifer et son voyage éthéré, presque transparent, sorte de road-trip graphique sauvagement découpé en strips (Ether Strips, donc).
L’Ensemble Batida, plutôt habitué aux instruments de la famille des pianos et percussions, s’est amusé à dessiner une sorte d’hydre à cinq têtes, métissant les sons au grain vintage de vieux synthétiseurs Roland avec des gadgets high-tech comme le Seaboard Rise 49 — rebaptisé « Krypton » — relisant l’influence des boîtes à rythmes d’une manière toute personnelle, en hommage au sillon fermé de Pierre Henry — qui nous a quitté
cet été-là ; jouant avec les drones des archets électroniques « Ebow » sur une cithare dont
la scordatura s’échappe parfois des sentiers battus ; ou agitant les rythmes de battements de cœur du « Magnet Rythm », une machine home-made qui utilise le principe fascinant du son des aimants sur un micro de guitare basse.
A force d’emprunter des chemins obliques, en glanant et fusionnant les sons, nous avons trouvé, planche après planche, une autre couleur. Cette « Terra Incognita » sera notre trait vif et sibyllin, il marquera de son empreinte le concert, célébration d’une rencontre d’exception entre Hécatombe et l’Ensemble Batida. »
Alexandra Bellon
« La plaine brille au loin et fume. Un oblique rayon venu Du soleil surgissant allume Le fleuve comme un sabre nu. »
Paul Verlaine
OBLIKVAJ A LA MEANDRE
22 avril 2018
L’Ensemble Batida part à Chalon-sur-Saône avec Antoine Fischer du collectif Hécatombe. Il y vernira son troisième opus du projet Oblikvaj à La Méandre dans le ville de Chalon-sur-Saône (FR).
Ce concert-concept mêle partitions graphiques et musique expérimentale et présente au public les cinq oeuvres de Yannis La Macchia, Aude Barrio, Barbara Meuli, Thommas Perrodin et Antoine Fischer.
Le premier flexi-disc était vert, le second bleu…. et de quelle couleur sera le troisième? Venez le découvrir dimanche prochain à La Méandre!
ENSEMBLE BATIDA AU FESTIVAL DES ATHENEENNES
2 JUIN 2018
L’Ensemble Batida est programmé au festival genevois pour une très belle soirée à l’Alhambra, le 2 juin prochain!
Nous aurons le plaisir de jouer notre programme de concert-concept, DOUBLE – FACE, avec le “Sacre du Printemps” de Stravinsky dans une version pour deux pianos et deux percussions, et une composition de l’Ensemble Batida et le musicien électro hollandais Richard Van Kruysdijk : “MEAN – E”.
https://www.lesatheneennes.ch/
OBLIKVAJ : ENSEMBLE BATIDA ET HECATOMBE
Alerte “oblique” sur les ondes, demain et après – demain : 12 & 13 Avril 21.00 l’Ensemble Batida sera à La Fonderie Kugler pour deux concerts de notre tournée OBLIKVAJ. Le projet “oblique” des partitions graphiques du collectif HECATOMBE pour une heure de musique entre collection d’instruments futuristes, d’objets quotidien et sonorités électroniques. Liste oblique et non exhaustive : Magnet rythm, percussions, objets, voix, platine vinyle, thérémine, synthétiseurs, cithare… écoutez donc Aude Barrio et Yannis La Macchia sur radio Vostok.
https://m.mixcloud.com/RadioVostok/oblikvaj-interview-la-quotidienne/
Les deux soirées bleues aux couleurs de notre nouveau flexi-disc, seront l’occasion de vernir l’opus 2 du cycle OBLIKVAJ, avec le livret / flexi de Yannis La Macchia & Ensemble Batida enregistré par David Poissonnier à la Fonderie Kugler cet été – dans les nuées de mouches de bon augure.
Nous jouerons aussi les partitions de Aude Barrio, Barbara Meuli, Thomas Perrodin et Antoine Fischer.
Portrait de l’hydre à cinq têtes : signé Cédric Henny (Alexandra Bellon, Anne Briset, Jeanne Larrouturou, Raphaël Krajka, Viva Sanchez). Notre ingénieur du son David Poissonnier sera également aux manettes pour mettre en sons nos set-up farfelus.
OBLIKVAJ
Après plus d’une année de travail intense, l’Ensemble Batida se prépare à la première de son concert-concept OBLIKVAJ, un concert de 60 minutes sur les partitions graphiques créées sur mesure par le collectif Hécatombe. Ce sera l’occasion de vernir la partition de Barbara Meuli, qui sortira le premier livret & flexi-disc de la longue série OBLIKVAJ. Il y aura aussi une petite exposition avec des photographies de Nadia Plagnard et des sérigraphies originales des partitions du collectif Hécatombe.
Rendez-vous au théâtre de la Tournelle à Orbe le 10 Mars, 20.30. Un workshop sur les partitions graphiques est organisé par l’Ensemble Batida et le collectif Hécatombe entre 14.00 et 16.00 le jour du concert. Inscriptions sur le site de théâtre de la Tournelle :
https://tournelle.ch/troupes-cours-et-stages/
L’Osmose Musicale
Alexandra Bellon répond aux questions de La Revue Musicale Suisse, dans ce très bel article du mois de janvier 2017. L’Ensemble Batida est présenté pour ses concerts-concepts et sa manière d’amener l’interdisciplinaire sur la scène contemporaine.
LE VOYAGE IMMOBILE #1
Performance à la Fonderie Kugler, le 2 Novembre à 20.00 dans le cadre de la semaine Drozophile.
Attachez vos ceintures!
Dans ce bus il y a 8 places et pas une de plus : Lucie et Audrey, Pierre, Anne, Jeanne, Viva, et Alexandra. Pas besoin de chauffeur. Sa place est condamnée d’avance, il est écrit RESERVE en lettres majuscules – mais il ne viendra pas. Les moteurs fonctionnent, pourtant on ne mettra jamais les gaz. On restera là. Plantés dans les starting blocks, le monstre nomade bien à sa place, parqué ad vitam aeternam dans la grande salle de la Fonderie Kugler.
Tout est mouvement, les sons virevoltent, prémédités par la cartographie des émotions sonores couchées sur le papier au 1/25 000. Les danseuses guident le voyage. Elle ressentent les chocs du sol qui vibre, les nids de poule de la piste qui crie, et le grincement délicat des essuie glaces hors d’âge. Elles remettent du liquide noir et graisseux aux moteurs, tout en s’appliquant à tout renverser à côté. Les filles ouvrez les fenêtres et jetez les outils, on a besoin de rien !
On est déjà sur le trottoir du monde, et on ne bougera surtout pas d’un iota.
Danse et chorégraphie : Audrey Bergeron & Lucie Eidenbenz
Musique : Ensemble Batida
Sampler: Pierre Thoma
Cartographie sonores : Alexandra Bellon
(A suivre une autre performance 3lANC à 21.15)
Monographie Martin Matalon
Notre CD est tout fraichement sorti dans les bacs: deux pièces inédites de Martin Matalon, …del Color a la materia, et La Makina.
Vous pouvez le commander en nous écrivant à l’adresse suivante : ensemblebatida@gmail.com au prix de 20 CHF plus les frais de ports.
Enregistrement d’OBLIKVAJ
BD & Musique
L’Ensemble Batida collabore pour la saison 2017-2018 avec le collectif de bande dessinée expérimental HECATOMBE https://www.hecatombe.ch/blog.php. Les cinq musiciens préparent à cette occasion leur premier vinyle collector, ainsi qu’une série de flexi-discs, accompagnés par leur architecte sonique et ingénieur du son: David Poissonnier. OBLIKVAJ, en plus d’être un projet d’édition, donnera lieu à une série de concerts à Genève / Fonderie Kugler, Dijon / Why Not, Chalon-sur-Saône / La Méandre, Orbe / Théâtre de la Tournelle, Lisbonne… Un blog de création a été activé afin de pouvoir suivre les différentes étapes du projet : oblikvaj.tumblr.com
BIENNALE DES ESPACES D’ART INDEPENDANTS DE GENEVE
BIG 2017, 16,17,18 JUIN 2017
L’Ensemble Batida sera présent sur la Plaine de Plainpalais, dans le container du Vélodrome pour une performance sur les trois jours… Avec Padrut Tacchella, Steve Louis, Jeanne Larrouturou, Alexandra Bellon, Anne Briset, Raphaël Krajka et Viva Sanchez au piano pour les Vexations de Satie et quelques pas de danse de Lutko, l’être animé. Passez quelques heures vous plonger dans ce container hors du temps, dans une jauge petite petite petite, et pour méditer avec nous sur cette étrange phrase :” Pour se jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses.” E.Satie
WELCOME TO THE CASTLE, SUR RADIO VOSTOK…
Alexandra Bellon & Anne Briset de l’Ensemble Batida étaient à l’antenne de “la quotidienne” de Radio Vostok, pour parler de notre nouvelle création WELCOME TO THE CASTLE (musique signée Nicolas Bolens). Pour les curieux nous serons bientôt au Festival des Allymes en Musiques, / 25 JUIN 2017. WELCOME à tous!
WELCOME TO THE CASTLE
Le jeudi 11 mai à 20h30, l’Ensemble Batida sera à la Fonderie Kugler avec “Welcome to the castle”, une création de Nicolas Bolens.
À la manière des opéras-rock psychédéliques, « WELCOME TO THE CASTLE » est une histoire sans queue ni tête, où trente secondes peuvent se transformer en une heure. Passages secrets et tour de garde, marches qui se dérobent sous les pas ou donjons imprenables, créatures ensorcelées et portraits de châtelains narcissiques… Tout cela fait friser les moustaches d’animaux loufoques qui sont aussi du voyage. Nicolas Bolens & l’Ensemble Batida se sont pris au jeu de rêver d’un château comme source d’inspiration d’une épopée musicale à mi-chemin entre influences psychédéliques et musique contemporaine. Les salles de la « forteresse » communiquent par les multiples sources d’amplifications et les interprètes déployés. Les percussions et les claviers tissent des liens entre les chemins de ronde et la cour carrée, l’intrigante salle d’armes et les escaliers sans fin. Happé par cette bande son qui met en scène la visite du château : onirique et
intrigante, parfois cauchemardesque, le public est en mouvement, comme debout dans son rêve et il choisit le sens du parcours. Cependant pas de panique ! À tout moment,
il peut décider de quitter l’histoire d’un battement de paupière…
Jeudi 11 mai 20h30, à la Fonderie Kugler
Pointe de la Jonction, bis rue de la Truite 4 · 1205 Genève
Entrée libre, collecte
L’Ensemble Batida au Festival Archipel
Le mercredi 29 mars à 18h, l’Ensemble Batida et l’accordéoniste Sergej Tchirkov présenteront au Studio Agostini les pièces des élèves du département de composition du Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre. Le programme sera complété par deux oeuvres de leur professeur, Arturo Corrales, qui sera également aux commandes de l’électronique pour tout le concert.
Ne manquez pas le fruit de cette collaboration multi-niveau, qui réunit le Festival Archipel, le Conservatoire Populaire de Musique, Arturo Corrales et ses élèves, Sergej Tchirkov et l’Ensemble Batida !!!
Pour le programme détaillé, rendez-vous ici :http://www.archipel.org/2017/index.php?m=10&i=e4231&lang=fr
NOTRE PREMIER CD:
MONOGRAPHIE MARTIN MATALON
Le vernissage de notre premier CD s’est déroulé le 23 février dernier à Genève, à l’espace commun du Vélodrome Le Pneu. Monographie Martin Matalon est à présent disponible à la vente et comprend deux œuvres du compositeur Franco-Argentin : « …del color a la materia… » et « La Makina ». Pour les curieux, ou au hasard des songes : la notice détaillée, signée Jacques Tchamkerten est disponible ici: Notice détaillée Monographie Martin Matalon par J. Tchamkerten
Photographie : Alexandra Bellon
Graphisme : Mathilde Wingering
Direction artistique : Ensemble Batida (ha)
Chef de projet : Raphaël Krajka (haha)
Biscuits de Noël : David Poissonnier (hahaha)
Musiciens : Ensemble Batida (Alexandra Bellon, Anne Briset et Jeanne Larrouturou : percussions, Viva Sanchez et Raphaël Krajka : pianos)
Artistes invités : Elena Beder, Claire Defet et Fabien Perreau : percussions. Ingénieur du son : David Poissonnier
Un grand merci à tous nos soutiens : La HEM de Genève et le CRR du Grand Chalon, MFA, Le FCM, l’Editeur Gérard Billaudot, la Fondation Francis et Mika Salabert, Eklekto, Didier Lacroix Baguettes de Percussion, l’USDAM, à tous les participants du Wemakeit, à notre Label VDE-GALLO, à nos amis et nos familles!
L’ENSEMBLE BATIDA EST DANS LA REVUE MUSICALE SUISSE
On y parle un peu de nos débuts : formation en 2010, concours Nicati, et alchimie immédiate,
De nos réalisations passées: tournée en Hollande avec la cie de danse “Burning Bridges”, création de musique pour un spectacle de théâtre d’ombres HAIKU, tournées en Afrique du Sud, Chypre, Russie,
De nos projets futurs avec la sortie de notre premier CD consacré à la musique de Martin Matalon, le projet OBLIKVAJ en collaboration avec le collectif de BD HECATOMBE, le concert-concept destiné aux châteaux WELCOME TO THE CASTLE, dont la première sera à La Fonderie Kugler le 11 mai prochain, puis au festival des Allymes en Musiques le 25 juin.
NOTRE PREMIER CD ENTRE EN FABRICATION
MONOGRAPHIE MARTIN MATALON / ENSEMBLE BATIDA
La sortie du premier CD de l’Ensemble Batida est imminente. La monographie consacrée à Martin Matalon http://martinmatalon.com, avec les pièces La Makina (2007) et …del color a la materia…(2010), est inédite car les deux œuvres n’ont encore jamais été enregistrées en studio. Aux manettes de la prise de son et du mixage : David Poissonnier notre irremplaçable architecte sonique. Un grand merci à tous nos soutiens et partenaires avec une mention particulière aux musiciens invités sur …del color a la materia… : Elena Beder, Claire Defet et Fabien Perreau. Une campagne de crowdfunding est en cours pour récolter les fonds qu’il nous manque encore. Toutes les informations sont ici : https://wemakeit.com/projects/premier-cd-de-l-ensemble-batida
N’hésitez pas à précommander votre CD sur wemakeit
(photographie Alexandra Bellon)
“LA MEDITERRANEE” ENSEMBLE BATIDA & ENSEMBLE POLHYMNIA
Dimanche 27 novembre à 17h, Grande salle de la Place Neuve (HEM GE)
Création de Xavier Dayer “Sous les cris” pour voix de femmes, piano et percussions
“Lys de Madrigaux” et Etudes d’interprétation de Maurice Ohana
“LE SCORPION” ENSEMBLE BATIDA & PROJECTION KINO D’AUTOMNE
Réservez votre 23 Septembre pour une soirée “LE SCORPION”.
19.00 Ouverture des portes
19.30 Conférence de Martin Matalon
20.00 Ciné-concert: en première partie avec l’Ensemble Batida sur le film “l’Age d’Or” de Bunuel et une musique de Martin Matalon. En deuxième partie, une projection de films du KinoGeneva avec musique live par l’Ensemble Batida.
www.kinogeneva.ch Pré-ventes sur: billeterie-culture.ville-ge.ch
“IN C” et “ZHss” 3 CONCERTS à GENEVE du 22 au 26 Aout
“Festival des Aubes Musicales” et Fonderie KUGLER
L’Ensemble Batida fait sa rentrée la semaine du 22 au 26 aout à GENEVE, avec trois concerts! Ce sera l’occasion de découvrir notre version de la célèbre pièce minimaliste de Terry Riley “IN C”, soit le mercredi 13H dans le superbe espace industriel de la FONDERIE KUGLER, soit le jeudi au lever du jour bercé par le cadre idyllique des bains de pâquis à 6H15 du matin, lors du festival des “AUBES MUSICALES”. Le vendredi soir ce sera un tout autre programme avec “ZHss” un ciné-concert sur films d’animations, à 20H30 à la fonderie KUGLER.
(visuel Aude Barrio)
PIANO / BACKPACK en tournée, à Nicosia / CHYPRE
Invité par Brice Catherin, à l’université l’Europeran University of Cyprius, l’Ensemble Batida jouera entre autre des pièces de Brice Catherin, Aude Barrio, Dieter Ammann, Thierry de Mey, Guo Wenijing. Ci-dessous le fanzine d’Aude Barrio créé spécialement pour l’occasion.
PIANO / SAC A DOS en tournée, France puis Chypre!
La semaine prochaine l’Ensemble Batida sera à Chalon-sur -Saône / France puis à Chypre à la fin du mois et enfin à Lyon au festival “Piano Décalé” pour son projet PIANO / SAC A DOS. Fatigués de porter des marimbas, vibraphones, timbales et autres instruments, les musiciens de l’Ensemble Batida voyagent léger avec ce projet original et mobile. Les cactus, théières, feuilles sèches, kazoo, game-boy sont à l’honneur… (dessin Aude Barrio)
« LIEUX INEXPRIMABLES » 4 JUIN 2016 20H30
ENSEMBLE BATIDA & SERGIO MENOZZI
Pour ce concert à la salle Agostini / Genève, l’Ensemble Batida invite le compositeur et clarinettiste Sergio Menozzi à se joindre aux pianistes et percussionnistes du groupe. Tout comme H.Michaux, source d’inspiration de la création de Sergio Menozzi « Lieux Inexprimables », les musiciens lâchent les amarres en quête d’apesanteur. Pour ce, ils ont choisi des compositeurs qui manient à merveille l’indicible : Kagel, Berio, Ammann afin de compléter le programme qui se construit autour de cette très belle commande un peu à l’écart du monde. “Un jour j’arracherai l’ancre qui tient mon navire loin des mers” Henri Michaux
La Tribune des Jeunes musiciens, ESPACE 2 accueille l’Ensemble Batida
Pour ceux qui n’étaient pas à proximité de leur radio hier après-midi, voilà l’occasion de réécouter le concert live de l’Ensemble Batida en direct sur Espace 2. Au programme “Linéa” de Luciano Berio, “La Sonate pour deux pianos et percussions” de Béla Bartok, “Le Sacre du printemps” d’Igor Stravinsky. Pour écouter l’émission c’est ici: https://www.rts.ch/espace-2/programmes/la-tribune-des-jeunes-musiciens/7636661-ensemble-batida-24-04-2016.html?f=player/popup Programme la Tribune des Jeunes Musiciens 15-16
DOUBLE-FACE à la RADIO
Radio VOSTOK & La Tribune des jeunes musiciens / ESPACE 2
Le 24 Avril à 17H, l’Ensemble Batida se produira en live à la tribune des jeunes musiciens, en direct sur Espace 2. Au programme: Bartok, Stravinsky, Berio. Plus d’information sur ce lien: https://www.rts.ch/espace-2/agendas/7102615-tribune-des-jeunes-musiciens.html En attendant on peut écouter, une petite émission de radio sur DOUBLE-FACE #2 ici : https://www.mixcloud.com/…/la-quotidienne-lensemble-batida…/
DOUBLE-FACE #2 LE TRAILER
https://vimeo.com/152196785 Voici les trailers de la deuxième partie de ce projet. Bientôt à la FONDERIE KUGLER à Genève. Réservez vos 5 & 6 FEVRIER prochain. “Gaffe aux yeux & vive la friction tellurique des oreilles car chez ces musiciens de haut vol, intensément ça déménage. Ils sont cinq totalement engagés dan la plus verte des avalanches.” Jean Firmann. DOUBLE-FACE ou l’idée farfelue et jouissive de mettre en regard deux pièces: l’originale et la création qui s’en inspire. Une manière pour l’Ensemble Batida de réunir deux facettes de son identité musicale: répertoire contemporain et création, au cours d’une même soirée. Création sonore et scénographie musicale : Jean Keraudren Vidéo : Jessica Van Rüschen https://vimeo.com/152195389
DOUBLE-FACE SUR RADIO VOSTOK !
Ici le lien de l’interview de l’Ensemble Batida sur RADIO VOSTOK, pour le projet DOUBLE-FACE #1, qui vient de se terminer à l’Abri/Genève. La suite de DOUBLE-FACE arrive très vite avec DOUBLE-FACE #2, à l’Usine Kugler et à Arcoop, en février prochain, guettez Cellule-Z! https://www.mixcloud.com/RadioVostok/la-quotidienne-ensemble-batida-eclairage/
DOUBLE-FACE à l’ABRI/GENEVE DU 27 NOVEMBRE AU 2 DECEMBRE
Première expérience : Double-face #1 Objectifs: Utiliser le matériau brut de pièces musicales sélectionnées afin de sculpter leurs alter-egos électriques. Faire muter la matière sonore: fusion, évaporation, ébullition, solidification, et autres jeux dangereux. Réunir les hémisphères droit et gauche du sujet.
Matériel:” Le Sacre du printemps”, I.Stravinsky Collaborateur: Richard Van Kruysdijk Manipulation: extraction, électrisation, distribution des traitements et des répétitions aux éléments des échantillons. Résultat obtenu: “Mean-E” VENDREDI 27 et SAMEDI 28 NOVEMBRE 20.00h Concert DOUBLE FACE #1 STRAVINSKY à l’Abri/Genève Du 30 NOVEMBRE au 2 DECEMBRE Master-class et cycle de conférences sur B. BARTOK à l’Abri Genève:
- LUNDI 30 NOVEMBRE 9h – 12h / 16h – 19h: Master class sur la musique de Bartok par Peter Lissauer
- 14h – 15h30: Conférence ethnomusicologie: A la recherche de la musique hongroise par Patrik Dasen et Marion Rebsamen
- MARDI 1 DECEMBRE 9h – 12h 45: Master class sur la musique de Bartok par Peter Lissauer
- 14h – 15h30: Conférence Analyse Béla Bartok de l’oral à l’écrit par Nicolas Bolens
- MERCREDI 2 DECEMBRE 9h – 12h: Atelier d’écriture par Nicolas Bolens
MERCREDI 2 DECEMBRE 20.00H Concert Master Class BELA BARTOK à l’ABRI/Genève
EN TRANSIT(concert) SUR UN CHAR/7 septembre à BALE
Qui dit que les chars – entendez un camion débâché et prêt à recevoir des activités aussi diverses que des carnavals, des gays pride ou des Corso fleuris – ne peuvent également recevoir de la musique contemporaine? Le 7 septembre prochain l’Ensemble Batida jouera un programme de musique répétitive, en transit sur un char déambulant en ville de Bâle. Performance qui ouvrira le festival “ZEIT RAUME BASEL”. Au programme “In C” de Terry Riley, “Four organs” de Steve Reich, de la cartographie contemporaine…un pur programme de transe!
NOUVEAUX ENREGISTREMENTS (live)
Pour ceux qui n’ont pas pu venir en Russie, voici deux enregistrements live des pièces ASSONANCE VIIb Rhizomes de Michael JARRELL (Alexandra Bellon, Anne Briset: percussions, Viva Sanchez Morand, Raphaël Krajka: pianos, Jeanne Larrouturou, David Poissonnier, Santiago Diez Fischer: électronique) et KDM de Martin MATALON (Alexandra Bellon, Anne Briset: percussions, Sergej Tchirkov: accordéon, David Poissonnier: électronique). ASSONANCE VIIb Rhizomes de Michael JARRELL: https://soundcloud.com/ensemble-batida/assonance-viib-rhizomes-michael-jarrell KDM de Martin MATALON: https://soundcloud.com/ensemble-batida/kdm-martin-matalon-live
IN C
LE 19 JUIN aux fêtes de la musique: Athénée 4/ Genève
IN C, composée en 1964, compte 53 patterns, pour une durée variable entre 45 minutes et une heure trente. L’Ensemble Batida propose une version pour 5 musiciens de cette pièce fondatrice du minimalisme. Pas de jaloux, tous les instruments peuvent jouer IN C, balles de ping-pong et brosses à chaussures aussi, même si les stars de cette orchestration seront certainement: le vibraphone, le piano, le Fender Rhodes, le synthétiseur Roland XP-30, les mélodicas, le glockenspiel, la batterie, le tam-tam, ou le toy piano!
PIANO/SAC A DOS
Le 23 MAI au Festival Remusik de St-Petersbourg (Russie)
PIANO/SAC A DOS: est le mariage improbable de l’instrument roi de la musique occidentale, avec le pouvoir onirique de sons “bruitistes” caché dans un sac à dos. Pour ce concert les musiciens de l’Ensemble Batida et l’accordéoniste Sergej Tchirkov proposent un programme original, dans lequel se succèdent les jeux sonores. Chaque interprète dispose d’instruments et objets qu’il sortira de son sac à dos: des branches et cactus – des théières en porcelaine anglaise – des verres à vin – des kazoos – des blocs notes jaunis et journaux froissés – un accordéon – des ampoules – du scotch de carrossier – une sonnette de maître d’hôtel – une boîte à musique – du sable sec – des objets surprise – un nez de clown rouge – quelques allumettes – une carte de St-Pétersbourg – de l’herbe à chat sauvage – des “cymbalettes” de l’Opéra chinois. Réalisation dessins BD: Aude Barrio.
PROCHAINS CONCERTS: GENEVE/ANDERMATT
L’Ensemble Batida se produira bientôt à GENEVE le 1 AVRIL à 20h00 (concert gratuit/générale publique) et à ANDERMATT le 6 AVRIL à 17h00 au “MusicCircle Festival”http://www.swisschamber-musiccircle.ch/programme-tickets.html Un concert où les matières végétales et minérales s’hybrident… “Sacre du printemps” de I. Stravinsky “Linea” de L. Berio “Branches” de J. Cage “Gawa III: Entailles” de K. Juillerat (création) Artiste invité: le saxophoniste / compositeur Kevin Juillerat http://www.kevinjuillerat.ch/
DE NOUVELLES PISTES D’ECOUTE: MEAN-E
https://soundcloud.com/ensemble-batida/mean-e-2-ensemble-batida-et-richard-van-kryusdjik Musique composée par l’Ensemble Batida et Le musiciens Richard Van Kryusdjik, en 2013 pour la cie “Burning Bridges” du chorégraphe belge, Jens Van Daele; MEAN-E est un extrait de la musique du spectacle danse/ musique live: SPRING TIDE. http://www.richardvankruysdijk.com/
LE SCORPION DE MARTIN MATALON
Programmé au Festival des Jardins Musicaux, (Cernier/Suisse), l’Ensemble Batida accompagné par 3 artistes invités se produira jeudi 21 Août à « la Grange » aux concerts. La musique de Martin Matalon oscille entre univers inquiétant et contemplatif, en effet, elle s’inspire du célèbre film de Luis Bunuel : L’âge d’or. Durant 45 minutes, les 6 percussionnistes et 2 pianistes se jouent des couleurs et matières. Ces musiciens rêvent ainsi d’évoquer des sons d’insectes crépitants, le vertige de celui qui se penche un peu trop prêt du précipice, ou l’éclat d’une pupille qui se dilate. Ils entraînent le public dans une marche fataliste, irréelle et acide, vers un paysage de lumières, théâtre d’un rêve sans fin où le temps se détraque et le vent souffle blanc.
HAIKU: LE TRAILER EST ARRIVE!
Voici le trailer du nouveau spectacle de la compagnie la Luciole écarlate et de l’Ensemble Batida. Merci à tous ceux qui ont rendu ce spectacle possible est ont soufflé sur les ailes d’Haïku. Il s’envole à présent en tournée, peut-être bientôt tout près de chez vous. Une vidéo complète du spectacle est disponible sur demande pour les professionnels . Haïku trailer: spectacle de théâtre d’ombres / musique live from alexandra Bellon on Vimeo.
PORTRAIT JENS VAN DAELE DU 27 FEVRIER AU 2 MARS (GENEVE)
L’Ensemble Batida, l’Association Amalthea, et le Galpon organisent le PORTRAIT JENS VAN DAELE. Au programme: une semaine de folie pluridisciplinaires DANSE/MUSIQUE au Galpon (Genève), avec un portrait de ce détonnant chorégraphe belge. JEUDI 20H BATTRE LE FER/BATTRE LE NOIR VENDREDI et SAMEDI 20H BATTRE LE FER/BATTRE LE NOIR et SPRING TIDE (2 spectacles) DIMANCHE 18H BATTRE LE FER/BATTRE LE NOIR BATTRE LE FER/BATTRE LE NOIR (PREMIERE SUISSE).Dans cette pièce pour deux danseuses, musique live et vidéo, la confrontation est reine.”Battre” développe un esprit rock dans un spectacle qui brûle tout sur son passage. SPRING TIDE Vidéo de danse/ musique live (PREMIERE SUISSE). Haine et Amour s’entrechoquent au cœur de ce film de danse, accompagné par le souvenir corrosif des rythmes du Sacre du printemps. Les quatre musiciens mêlent musique répétitive et électronique, énergie rock et couleurs contemporaines. ABOUT LUCIAN AND STEVE (WORKSHOPS DE CREATION). Jens Van Daele et l’Ensemble Batida proposent un travail de création sur l’esthétique de l’artistre Lucian Freud et de la musique répétitive minimaliste. Présentation publique le dimanche 2 MARS 16H. Les workshops sont ouverts aux artistes professionnels (danse/théâtre)renseignements et inscriptions sur le site de l’Association Amalthea. http://www.association-amalthea.com/projets-et-ateliers/aspring-tide/ http://www.galpon.ch/PORTRAIT-JENS-VAN-DAELE